L’agence USE Architects insuffle une nouvelle vie dans le quartier de Hackney avec un revêtement pare-pluie en DuPont™ Corian® Communiqués | 27.04.15

Partager sur :
L’agence d’architecture USE a créé un nouveau bâtiment résidentiel distinctif dans un quartier de Londres en cours de réhabilitation. Imposant et immaculé, dans une juxtaposition contemporaine avec les arches de chemin de fer victoriens de London Fields, Mentmore Terrace est une nouvelle construction impressionnante dans le paysage local - et qui enchante ses voisins, selon l'architecte, en reflétant doucement la lumière avec sa finition lisse, claire et élégante.

L'agence USE Architects a transformé Mentmore Terrace dans le quartier de Hackney à Londres, Royaume-Uni

 

L'architecte Jo Hagan, qui a été activement impliqué depuis de nombreuses années dans la réhabilitation de quartiers voisins et de son propre quartier de Hackney, décrit le concept derrière le projet: «Il y a certainement un élément d'hommage au Bauhaus dans la conception globale, et la façade et sa relation avec les fenêtres et les balcons est le seul élément de décoration. Le concept est inspiré par le livre Fahrenheit 451 de Raymond Bradbury et nous avons donc utilisé ratio 4.5.1. pour les différents panneaux ".

 
Bâtiment
 

«J'ai toujours voulu couvrir un bâtiment en Corian®," explique Jo, "Mais il fallait un effort d'imagination car il n'avait pas été utilisé de cette façon dans ce pays auparavant, à grande échelle. En travaillant avec le ratio 4.5.1 il a été possible de faire une certaine économie tout en brisant visuellement la masse de ce qui autrement reste une structure très simple. Le design est à la fois une esthétique abstraite et pourtant pratique en ce qu'il offre plus de variété aux éléments verticaux et créé un motif plus fort avec les jeux d'ombre, tout en ayant l'apparence d'une masse solide de loin ".

 

Les panneaux individuels de la façade en DuPont ™ Corian® ont été fabriqués et posés avec expertise par les spécialistes de la société espagnole Urbana Exteriores, et installés avec le système de fixation Kiel sur un cadre Hilti. La structure bénéficie également de l'installation de la membrane DuPont ™ Tyvek® UV Facade créé spécifiquement pour permettre une plus grande liberté de conception, une protection fiable et une meilleure performance énergétique pour les façades ventilées à joints ouverts.

 
 

En effet, la durabilité a été un aspect clé de la conception. Un système d'échange de chaleur recycle l'air dans le bâtiment et des grilles ont été découpées directement dans les panneaux DuPont™ Corian® pour faciliter ce processus. «Aujourd'hui, l'architecture devient radicale grâce à la technologie», déclare Jo, «Grâce à l'inventivité de l'industrie, on utilise la peau du bâtiment pour conserver la chaleur."

 

filter_list Sur le même sujet

Une école positive dans un quartier écologique : le groupe scolaire Abdelmalek-Sayad à Nanterre - Batiweb

Une école positive dans un quartier écologique : le groupe scolaire Abdelmalek-Sayad à Nanterre

Dans le cadre de la réhabilitation urbaine de la ZAC Centre Sainte-Geneviève, un nouveau quartier a vu le jour à Nanterre, un lieu unique en France en termes de développement durable. Densité urbaine, mixité sociale et alimentation innovante en énergie, tels sont les principes d’aménagement qui ont permis de transformer cette parcelle d’env. cinq hectares en un véritable « éco-quartier ».
Des jeux de volumes en brique et en ALUCOBOND® blanc pour inscrire la résidence Camden Garden entre tradition et modernité - Batiweb

Des jeux de volumes en brique et en ALUCOBOND® blanc pour inscrire la résidence Camden Garden entre tradition et modernité

Au coeur du quartier historique lillois de Wazemmes, la résidence Camden Garden de Nacarat réunit 113 appartements. Conçue par Lalou+Lebec Architectes, l’ensemble est organisé en 4 corps de bâtiments, qui par leur matière et couleur tissent des liens étroits avec leur environnement, en pleine harmonie avec l’identité du quartier, entre volumes de briques et jeux de volumes blancs en ALUCOBOND®.
Les bâtiments basse consommation avec Colt - Batiweb

Les bâtiments basse consommation avec Colt

Aujourd'hui, les économies d'énergie sont au cœur des préoccupations dans le bâtiment, qu'il s'agisse d'une construction neuve ou bien d'une rénovation. Le principe est de réduire sa facture énergétique, mais comment faire? La société Colt propose de nombreuses solutions pour les bâtiments industriels et tertiaires existants ou en projet. Les technologies que Colt utilisent permettent aux bâtiments d'exploiter les ressources naturelles afin de diminuer leur besoin en lumière, chauffage et climatisation jusqu'à créer leur propre énergie de façon à gagner en autonomie. Des économies d'énergie sont ainsi réalisées grâce à des coûts de fonctionnement peu élevés.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter