Les économistes s’accordent pour évaluer le coût de la corrosion dans les pays industrialisés à 3.5% du Produit National Brut ces sommes sont affectées à l’entretien et au remplacement des produits corrodés. 1100€ par an et par habitant en France.
Dans les cas extrêmes la corrosion a provoqué des catastrophes, la marée noire de l'Erika est restée dans toutes les mémoires, pétrolier poubelle après seulement 24 ans de mer. L'enquête a conclu :
« C'est bien l'insuffisance d'entretien et corrélativement le développement rapide d'une corrosion foisonnante qui sont à l'origine de l'affaiblissement de la structure de la tranche 2 de l'Erika, affaiblissement qui s'est traduit par des ruptures en chaîne jusqu'à la ruine totale de l'ensemble.
Ce facteur est déterminant, au point de pouvoir considérer les autres facteurs comme relativement secondaires. » . Les mêmes causes semblent expliquer le naufrage du Prestige en 2002.
En dehors des environnements maritimes classé 5m qui nécessite des études particulières, une solution existe la galvanisation à chaud.
PLUS QU'UN REVETEMENT OU UNE PEINTURE, LA GAVANISATION A CHAUD CREE UNE VERITABLE FUSION ENTRE LES MATERIAUX, DES ALLIAGES FER ZINC.
Suivant la norme NF EN ISO 1461 l'épaisseur courante de zinc est de 85 à 150µm et est liée à l'épaisseur des pièces traitées et à l'acier mis en œuvre
Sur des ouvrages importants une garantie anticorrosion jusqu'à 15 ans peut vous êtes proposée par le Groupe France Galva, ce contrat est lié à une étude préalable.
Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…
informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur
Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.