La chaux à la rescousse du château de Toulonjac en Ariège

L'entreprise Pinto, basée à Villefranche-de-Rouergue (12), fait partie du Club de la chaux Socli depuis 2014 et s'emploie à avoir recours à des matériaux naturels pour restaurer le patrimoine ancien. Pour réhabiliter l'intérieur du château, deux ouvriers de l'entreprise Pinto ont commencé par purger tous les murs intérieurs des façades du rez-de-chaussée et des 3 étages ; ils ont piqué les enduits existants faits de ciment ou de mélange plâtre et terre à certains endroits, pour mettre les murs en pierre à nu.
« Nous avons appliqué un gobetis à la CHAUX RABOT puis nous avons réalisé manuellement 320 m² d'enduit chaux-chanvre sur une épaisseur de 5 à 6 cm sur tous les murs façades du château. Nous avons employé MONOLYS pour la couche de finition, recouverte d'un badigeon blanc formulé à base de CAEB, de poudre de marbre et du fixateur SOCLILATEX. » précise l'entreprise.
![]() | ![]() |
Dans une chambre, le client souhaitait de la terre cuite ancienne au sol. Alexandre Pinto et son équipe ont fait une chape avec la CHAUX RABOT, puis ils ont posé des tommettes anciennes de récupération, scellées avec la CHAUX RABOT également.
En piquant un vieux mur en plâtre dans une autre chambre, ils ont découvert une fresque. Les Bâtiments de France sont venus l'expertiser avant que des restaurateurs de fresques interviennent pour la remettre en état.
Il reste 2 pièces à finir (pose de tommettes) et la cage d'escalier à terminer, avec son escalier à vis classé aux Monuments Historiques ; le dégrossi et le corps d'enduit ont déjà été réalisés avec la CHAUX RABOT, il reste à faire la finition avec MONOLYS recouvert d'un badigeon blanc. La cage d'escalier représente une surface d'environ 190 m² à restaurer.
C'est grâce à des architectes et des clients sensibilisés aux produits naturels, écologiques et aux matériaux anciens que de tels chantiers sont possibles.
![]() | ![]() |
La chaux s'adapte très facilement aux différents supports. Elle est souple et élastique ce qui lui permet de s'adapter aux mouvements du bâti, inhérents à toute construction ancienne. Elle est aussi très résistante et vieillit bien d'où l'engouement des artisans pour cette matière millénaire mais résolument moderne.
Produits utilisés : i.pro CHAUX RABOT / i.design CAEB / i.design MONOLYS / Oxyde jaune / SOCLILATEX / Poudre de marbre / Chanvre
Source : SOCLI