Fermer

La chaux à la rescousse du château de Toulonjac en Ariège

Ce château du XVème siècle, dont les façades, la toiture, l’escalier à vis ainsi que le salon du 1er étage et ses papiers peints sont inscrits aux Monuments Historiques, a nécessité 4 ans de travaux par tranches. Le chantier a été supervisé par un Architecte des Bâtiments de France. La chaux de Socli s’est imposée comme une évidence.
Publié le 09 avril 2019

Partager : 

La chaux à la rescousse du château de Toulonjac en Ariège - Batiweb

L'entreprise Pinto, basée à Villefranche-de-Rouergue (12), fait partie du Club de la chaux Socli depuis 2014 et s'emploie à avoir recours à des matériaux naturels pour restaurer le patrimoine ancien. Pour réhabiliter l'intérieur du château, deux ouvriers de l'entreprise Pinto ont commencé par purger tous les murs intérieurs des façades du rez-de-chaussée et des 3 étages ; ils ont piqué les enduits existants faits de ciment ou de mélange plâtre et terre à certains endroits, pour mettre les murs en pierre à nu.
« Nous avons appliqué un gobetis à la CHAUX RABOT puis nous avons réalisé manuellement 320 m² d'enduit chaux-chanvre sur une épaisseur de 5 à 6 cm sur tous les murs façades du château. Nous avons employé MONOLYS pour la couche de finition, recouverte d'un badigeon blanc formulé à base de CAEB, de poudre de marbre et du fixateur SOCLILATEX. » précise l'entreprise.

 

Dans une chambre, le client souhaitait de la terre cuite ancienne au sol. Alexandre Pinto et son équipe ont fait une chape avec la CHAUX RABOT, puis ils ont posé des tommettes anciennes de récupération, scellées avec la CHAUX RABOT également.
En piquant un vieux mur en plâtre dans une autre chambre, ils ont découvert une fresque. Les Bâtiments de France sont venus l'expertiser avant que des restaurateurs de fresques interviennent pour la remettre en état.
Il reste 2 pièces à finir (pose de tommettes) et la cage d'escalier à terminer, avec son escalier à vis classé aux Monuments Historiques ; le dégrossi et le corps d'enduit ont déjà été réalisés avec la CHAUX RABOT, il reste à faire la finition avec MONOLYS recouvert d'un badigeon blanc. La cage d'escalier représente une surface d'environ 190 m² à restaurer.
C'est grâce à des architectes et des clients sensibilisés aux produits naturels, écologiques et aux matériaux anciens que de tels chantiers sont possibles.

 

La chaux s'adapte très facilement aux différents supports. Elle est souple et élastique ce qui lui permet de s'adapter aux mouvements du bâti, inhérents à toute construction ancienne. Elle est aussi très résistante et vieillit bien d'où l'engouement des artisans pour cette matière millénaire mais résolument moderne.
Produits utilisés : i.pro CHAUX RABOT / i.design CAEB / i.design MONOLYS / Oxyde jaune / SOCLILATEX / Poudre de marbre / Chanvre

Source : SOCLI

Sur le même sujet

Le nouveau site Socli est en ligne !

Fabricant de chaux hydraulique naturelle depuis plus de 150 ans, Socli, filiale de Ciments Calcia au sein du groupe HeidelbergCement, déploie son nouveau site internet www.socli.fr. Scrolling, photos XXL,...

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
SOCLI - Batiweb

Fabricant de chaux hydraulique naturelle depuis plus de 150 ans, de mortiers, bétons secs et de...

IZAOURT 65370 IZAOURT
France

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.