La luminosité et la chaleur de HIMACS confèrent plus d'humanité au centre hospitalier Maktub

Communiqué | 17.02.14
Partager sur :
La luminosité et la chaleur de HIMACS confèrent plus d'humanité au centre hospitalier Maktub - Batiweb
La nature d'un hôpital, son organisation et son système de fonctionnement peuvent parfois engendrer
un stress lié à l'environnement chez les patients et leurs familles. Lorsque les patients sont des
enfants, cette sensation risque d'être encore plus prononcée à cause des particularités de
l'interprétation cognitive et de l'évaluation affective infantile de son environnement.

Sensibilité et gaieté sont les maîtres mots du Centre Maktub. Ce dernier s'est inspiré de ces deux caractéristiques propres aux enfants pour bâtir ce projet promu par la Fondation Aladina et l'Université de Grenade. Ainsi, ce centre hospitalier s'est doté des meilleures installations et technologies pour la réalisation de greffes de moelle osseuse : de la conception de circuits distincts aux systèmes de surpression les plus avancés.

En plus des aspects techniques, l'architecte Elisa Valero a envisagé un espace en mesure de diminuer la sensation d'isolation à laquelle sont soumis les enfants immunodéprimés. Cette nouvelle conception a demandé de résoudre les besoins fonctionnels en éliminant ou en transformant la perception des éléments identifiés normalement comme hospitaliers.

L'unité dispose de 6 pièces, du côté sud de l'aile donnant sur la galerie vitrée qui accueille les visites des parents. Le premier défi a consisté à les agrandir et pour ce faire, toute la zone a été redistribuée en s'adaptant aux conditions imposées par la structure et le réseau d'assainissement existants. Il a fallu ensuite éliminer les obstacles visuels qui les séparaient de l'extérieur. L'ancien couloir central sans lumière naturelle a été transformé en une galerie éclairée par des baies vitrées s'ouvrant sur un jardin. Entre ce dernier et les chambres se situent les zones de service à l'intérieur de compartiments de différentes dimensions, ce qui contribue à enrichir l'espace.
Il convient de préciser que Maktub est le premier centre en Europe offrant la possibilité de réaliser des études cliniques en photobiologie infantile. La discipline photobiologique, qui étudie l'effet de la lumière sur le bien-être humain, fut appliquée à la conception de l'éclairage. La lumière naturelle, d'une part, éclaire les pièces depuis la galerie sud et est contrôlée par des stores motorisés à filtre ou à obscurcissement total ; d'autre part, l'éclairage artificiel est conçu pour assurer le confort visuel de l'enfant et faciliter le travail des infirmières et il utilise donc la technologie basée sur les LEDs blanches triple chip de dernière génération et le système RVB, avec contrôle, 856 couleurs, utilisé en chromothérapie.

Le projet a été exécuté en deux mois malgré la difficulté ajoutée due au fait que l'étage supérieur et inférieur de l'hôpital sont restés en fonction pendant les travaux, ce qui a exigé une précision et une coordination extraordinaire des différentes activités.

Dans le cadre de ce projet, l'architecte a décidé d'utiliser de nouveaux matériaux, parmi eux la pierre acrylique nouvelle génération HIMACS. Le projet nécessitait un matériau thermoformable permettant un assemblage sans jonctions visibles et conférant un aspect élégant et hygiénique à toutes les installations. « Je cherchais un matériau durable, conforme aux exigences hospitalières et pouvant être façonné afin d'éliminer les arêtes des volumes du couloir et éviter ainsi d'abîmer les lits qui devaient entrer et sortir des chambres », affirme Valero. Ceci a permis d'éviter les protections contre les chocs et de minimiser la présence d'appareils pour obtenir des finitions basées sur la couleur et la géométrie et créer ainsi une atmosphère ludique et conviviale.

Grâce à ses propriétés hygiéniques, son nettoyage aisé et sa résistance aux agents chimiques, la pierre acrylique est recommandée pour les cliniques et les espaces sanitaires qui doivent respecter les standards hygiéniques les plus stricts. Ses qualités esthétiques permettent de créer des ambiances chaudes et accueillantes, même dans les espaces normalement dépourvus de ces caractéristiques. Selon certaines études, cette particularité exerce une influence bénéfique sur les patients et sur leur rétablissement.

 
INFORMATIONS CONCERNANT LE PROJET
Projet : Centre Maktub, département de greffe de moelle osseuse de l'Hôpital Niño Jesús
Promoteurs : Hôpital Infantile Universitaire Niño Jesús de Madrid et Fondation Aladina
Emplacement : Madrid, Espagne
Conception : Elisa Valero www.elisavalero.com
Matériau : HIMACS www.himacs.eu
Photographe : Fernando Alda

 

 
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb