Le béton architectural sculpte les façades

Communiqué | 02.12.14
Partager sur :
Le béton architectural sculpte les façades - Batiweb
Le béton offre une diversité élevée dans le BTP. Au-delà de ses qualités constructives, il est aussi désormais utilisé en tant qu’élément décoratif, notamment sur les façades. Ce résultat est obtenu par la mise en œuvre de matrices uniques qui permettent de personnaliser chaque surface et ainsi de créer des façades architectoniques.

Des façades travaillées au béton

Si le bardage bois a fait de nombreux adeptes pour recouvrir les murs extérieurs, le béton, matériau indispensable à chaque construction, s'apprécie aussi de plus en plus sur les façades en offrant un habillage original. Il peut également prendre une forme unique suivant la technique du béton architectural employée. L'effet est obtenu par l'application, directement sur le béton, d'une matrice. Les panneaux préfabriqués sont alors fixés sur les surfaces à recouvrir, venant à la fois les habiller et les protéger.

Chaque construction s'offre ainsi un aspect architectural avec des possibilités de décors innombrables et des reliefs multiples.

Ce revêtement de façade est aussi très résistant, garantissant une durabilité élevée, y compris face aux éléments climatiques. Cela lui permet de conserver son apparence année après année.


La matrice, pièce maîtresse du revêtement de façade en béton architectural

Les matrices constituent l'élément essentiel de chaque réalisation, déclinant le béton sous différentes formes. Soceco Reckli est l'une des entreprises proposant cette technique de recouvrement des façades. Il est alors possible d'imiter les surfaces bois ou pierre, permettant de créer des faces ajourées très stylées. L'impression de la matrice peut aussi prendre la forme d'une photogravure pour une très grande originalité, permettant alors de retranscrire tous types de modèles.

Le béton architectural s'impose donc comme un revêtement esthétique, lié à la conception de chaque bâti pour lui donner son aspect architectural au travers d'une façade travaillée et originale.


Retrouvez l'article original sur le site d'ETI Construction: Des façades travaillées grâce au béton architectural.

 


Demandez votre documentation
 
filter_list

Sur le même sujet

Legrand: Innovation et performance des nouveaux systèmes Protection 2  - Batiweb

Legrand: Innovation et performance des nouveaux systèmes Protection 2

Répartition, protection, distribution : c’est une offre profondément renouvelée, innovante et performante, que propose Legrand avec les systèmes Protection 2. En monophasé comme en triphasé, la mise en œuvre de la répartition gagne en rapidité et en confort : répartitions horizontale et verticale optimisées par peigne, bornes automatiques doublées sur les disjoncteurs, sécurité dans le temps des connexions. Les nouvelles protections différentielles DX3-ID et DX3 et leurs départs hauts à bornes automatiques permettent de gagner un temps précieux sur le câblage des tableaux. Et tous les équipements sont regroupés dans des ensembles cohérents et esthétiques de coffrets adaptés à chaque installation.
Une architecture revue avec le mur-rideau - Batiweb

Une architecture revue avec le mur-rideau

Les façades se parent de nouveaux matériaux. Parmi eux, les murs rideaux présentent une architecture unique et design qui séduit de plus en plus, tant pour une mise en œuvre sur les immeubles d’habitation que sur des réalisations professionnelles. Dans le même temps, cette solution se révèle performante.
Les habitats individuels choisissent aussi le béton - Batiweb

Les habitats individuels choisissent aussi le béton

Le béton n’est pas uniquement destiné aux constructions massives, que ce soit les immeubles collectifs ou les bâtiments professionnels. Il est aussi utilisé, aujourd’hui, dans la réalisation d’habitats individuels. Cette technique présente de nombreuses qualités, même si elle peut être moins flexible dans les possibilités futures d’évolution du bâtiment.
Une méthode rapide pour un sol plan : la chape sèche - Batiweb

Une méthode rapide pour un sol plan : la chape sèche

Si la technique n’est pas nouvelle, la chape sèche s’invite cependant de plus en plus souvent dans les habitats en rénovation. Ses qualités sont nombreuses, notamment concernant sa pose et sa résistance. Sa mise en œuvre est rapide, supprimant le temps de séchage nécessaire à une chape ciment traditionnelle.