Le bloc beton : seul materiau recyclable ? Communiqués | 21.02.14

Partager sur :
Le Bloc Béton, appelé également parpaing, agglo, moellon, est aujourd’hui entièrement recyclable. Contrairement aux autres matériaux de construction.
Si l’aspect environnemental est devenu actuellement essentiel au sein de la filière BTP, l’aspect du recyclage est cependant rarement évoqué. Et pourtant, il sera à terme indispensable de vérifier et de connaître le devenir de ces matériaux lors de leur destruction dans un futur de moins en moins lointain…
En effet, la directive européenne a décrété que l’obligation de recyclage des déchets dans le BTP atteindra 70% en 2020 !

Minéral = recyclable

Le Bloc Béton est fabriqué en France à partir des éléments suivants : 88% de granulats (sables et graviers), de 6% de ciments (calcaire et argile) et de 6% d'eau.

Ainsi composé de matière minérale, les déchets du bloc en usine sont immédiatement réutilisés pour être moulés à nouveau. Il n'y a donc en phase de fabrication aucune perte. Tout est réutilisé en interne.

Quant aux gravats de chantier de déconstruction constitués de blocs béton, ils sont actuellement réutilisés en remblais autoroutiers.
Mais avec les difficultés à ouvrir de nouvelles carrières en France pour des raisons réglementaires, et dans le but de minimiser la consommation de matières premières, les carriers s'intéressent de plus en plus à recycler les gravats de chantier en béton. En les récupérant, les concassant, ils offrent ainsi de nouveaux granulats aux usines de blocs béton afin de recréer des blocs « neufs » avec d'anciens parpaings ! Déjà, certaines entreprises ont débuté ce recyclage en France. Un cercle vertueux va ainsi être installé, en assurant une seconde vie au bloc béton.

Même les palettes de conditionnement des Blocs Béton sont récupérées, afin d'être réintroduites dans le cycle de distribution des produits. Rien ne se perd, tout se transforme…

A terme, les gravats redeviendront des blocs de béton…

Et les autres… ?

Les autres matériaux de construction ne peuvent pas atteindre cette performance. Les fiches de déclaration environnementales et sanitaires (FDES) l'attestent (source : www.inies.fr).
Mais comment peut on recycler massivement des matériaux (estampillés fréquemment « écologiques ») composés de matière en terre cuite, en bois verni ? Posons-nous la question de leur recyclage effectif.

A long terme, le Bloc Béton demeure bien le matériau totalement compatible avec l'obligation de recyclage.


En savoir plus : www.blocalians.fr

 

Demandez votre documentation
 

filter_list Sur le même sujet

Nouvelle fenêtre VELUX INTEGRA® Solar, la fenêtre de toit qui pense à tout !

Nouvelle fenêtre VELUX INTEGRA® Solar, la fenêtre de toit qui pense à tout !

Avec ses capacités d’isolation exceptionnelles et sa transmission optimale de la lumière, la Nouvelle Génération de fenêtres VELUX s’impose véritablement comme une référence en terme d’économie d’énergie et de confort de vie. Résultat de plus de 5 ans de R&D, elle multiplie les innovations en matière de design et de facilité d’utilisation pour devenir un « objet » indispensable dans le quotidien. La Nouvelle Génération VELUX permet également grâce à de nouvelles technologies de gagner en autonomie et en confort de vie. En effet, la fenêtre motorisée intelligente VELUX INTEGRA® va apporter de nombreux bénéfices au sein de l’habitat : c’est désormais elle qui va travailler pour les habitants et prendre soin de leur bien-être.
Lumière, aération et calme…  Comment choisir ses fenêtres ?

Lumière, aération et calme… Comment choisir ses fenêtres ?

Les fenêtres se différencient par leurs tailles, leurs modes d’ouverture, les matériaux dans lesquels elles sont fabriquées, leurs performances thermiques ou acoustiques. Elles sont des composants essentiels d’un logement puisque c’est par elles qu’arrive la lumière. Mais cet apport de lumière a son revers : les fenêtres sont de moins bonnes barrières aux échanges de température et au bruit que les parois pleines. Il est donc utile d’accorder de l’importance à leur choix. Il est tout aussi important, voire indispensable, d’en confier la pose à un professionnel compétent si l’on veut les voir jouer pleinement leur rôle : se protéger du froid l’hiver, de la chaleur l’été et du bruit tout au long de l’année.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter