ConnexionS'abonner
Fermer

Le bloc beton : seul materiau recyclable ?

Publié le 21 février 2014

Partager : 

Le Bloc Béton, appelé également parpaing, agglo, moellon, est aujourd’hui entièrement recyclable. Contrairement aux autres matériaux de construction.
Si l’aspect environnemental est devenu actuellement essentiel au sein de la filière BTP, l’aspect du recyclage est cependant rarement évoqué. Et pourtant, il sera à terme indispensable de vérifier et de connaître le devenir de ces matériaux lors de leur destruction dans un futur de moins en moins lointain…
En effet, la directive européenne a décrété que l’obligation de recyclage des déchets dans le BTP atteindra 70% en 2020 !
Le bloc beton :  seul materiau recyclable ? - Batiweb

Minéral = recyclable

Le Bloc Béton est fabriqué en France à partir des éléments suivants : 88% de granulats (sables et graviers), de 6% de ciments (calcaire et argile) et de 6% d'eau.

Ainsi composé de matière minérale, les déchets du bloc en usine sont immédiatement réutilisés pour être moulés à nouveau. Il n'y a donc en phase de fabrication aucune perte. Tout est réutilisé en interne.

Quant aux gravats de chantier de déconstruction constitués de blocs béton, ils sont actuellement réutilisés en remblais autoroutiers.
Mais avec les difficultés à ouvrir de nouvelles carrières en France pour des raisons réglementaires, et dans le but de minimiser la consommation de matières premières, les carriers s'intéressent de plus en plus à recycler les gravats de chantier en béton. En les récupérant, les concassant, ils offrent ainsi de nouveaux granulats aux usines de blocs béton afin de recréer des blocs « neufs » avec d'anciens parpaings ! Déjà, certaines entreprises ont débuté ce recyclage en France. Un cercle vertueux va ainsi être installé, en assurant une seconde vie au bloc béton.

Même les palettes de conditionnement des Blocs Béton sont récupérées, afin d'être réintroduites dans le cycle de distribution des produits. Rien ne se perd, tout se transforme…

A terme, les gravats redeviendront des blocs de béton…

Et les autres… ?

Les autres matériaux de construction ne peuvent pas atteindre cette performance. Les fiches de déclaration environnementales et sanitaires (FDES) l'attestent (source : www.inies.fr).
Mais comment peut on recycler massivement des matériaux (estampillés fréquemment « écologiques ») composés de matière en terre cuite, en bois verni ? Posons-nous la question de leur recyclage effectif.

A long terme, le Bloc Béton demeure bien le matériau totalement compatible avec l'obligation de recyclage.


En savoir plus : www.blocalians.fr

 

Demandez votre documentation
 

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
BLOCALIANS - FIB - Batiweb

BLOCALIANS est l'association des 200 PME-PMI fabricants de blocs béton (aussi appelés parpaings, moellons,...

23 rue de la Vanne
92120 MONTROUGE
France

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.