Le bloc beton : seul materiau recyclable ?

Communiqué | 21.02.14
Partager sur :
Le bloc beton :  seul materiau recyclable ? - Batiweb
Le Bloc Béton, appelé également parpaing, agglo, moellon, est aujourd’hui entièrement recyclable. Contrairement aux autres matériaux de construction.
Si l’aspect environnemental est devenu actuellement essentiel au sein de la filière BTP, l’aspect du recyclage est cependant rarement évoqué. Et pourtant, il sera à terme indispensable de vérifier et de connaître le devenir de ces matériaux lors de leur destruction dans un futur de moins en moins lointain…
En effet, la directive européenne a décrété que l’obligation de recyclage des déchets dans le BTP atteindra 70% en 2020 !

Minéral = recyclable

Le Bloc Béton est fabriqué en France à partir des éléments suivants : 88% de granulats (sables et graviers), de 6% de ciments (calcaire et argile) et de 6% d'eau.

Ainsi composé de matière minérale, les déchets du bloc en usine sont immédiatement réutilisés pour être moulés à nouveau. Il n'y a donc en phase de fabrication aucune perte. Tout est réutilisé en interne.

Quant aux gravats de chantier de déconstruction constitués de blocs béton, ils sont actuellement réutilisés en remblais autoroutiers.
Mais avec les difficultés à ouvrir de nouvelles carrières en France pour des raisons réglementaires, et dans le but de minimiser la consommation de matières premières, les carriers s'intéressent de plus en plus à recycler les gravats de chantier en béton. En les récupérant, les concassant, ils offrent ainsi de nouveaux granulats aux usines de blocs béton afin de recréer des blocs « neufs » avec d'anciens parpaings ! Déjà, certaines entreprises ont débuté ce recyclage en France. Un cercle vertueux va ainsi être installé, en assurant une seconde vie au bloc béton.

Même les palettes de conditionnement des Blocs Béton sont récupérées, afin d'être réintroduites dans le cycle de distribution des produits. Rien ne se perd, tout se transforme…

A terme, les gravats redeviendront des blocs de béton…

Et les autres… ?

Les autres matériaux de construction ne peuvent pas atteindre cette performance. Les fiches de déclaration environnementales et sanitaires (FDES) l'attestent (source : www.inies.fr).
Mais comment peut on recycler massivement des matériaux (estampillés fréquemment « écologiques ») composés de matière en terre cuite, en bois verni ? Posons-nous la question de leur recyclage effectif.

A long terme, le Bloc Béton demeure bien le matériau totalement compatible avec l'obligation de recyclage.


En savoir plus : www.blocalians.fr

 

Demandez votre documentation
 
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb