Le red dot award décerné à Becker-Antriebe : Le prix international du design attribué aux télécommandes MC441-II et TC445-II

Communiqué | 03.09.10
Partager sur :
Le red dot award décerné à Becker-Antriebe : Le prix international du design attribué aux télécommandes MC441-II et TC445-II - Batiweb
La société allemande Becker-Antriebe GmbH située dans le Land de Hesse, à Sinn, a remporté le prix « red dot award: product design 2010 » pour deux télécommandes permettant de commander des moteurs électriques de volets roulants. Le jury international a décerné la récompense aux modèles « Centronic MC441-II » et « Centronic TC445-II » pour leur qualité d’exception en matière de design.
Le Red Dot Award est un concours international de design. Ce prix très réputé est décerné chaque année dans les catégories design de produit et design de communication.

C’est grâce à leur design exceptionnel et innovant que les deux télécommandes ont pu s'affirmer dans le cadre de l'un des concours de design les plus prestigieux au monde. Depuis son lancement en 2000, le label de qualité « red dot » est très prisé des entreprises : des créateurs et des entreprises venus de 57 nations différentes ont participé cette année avec un total de 4 252 produits au red dot award: product design, soit près de 30 pour cent de plus que l’année précédente.

Les experts internationaux ont fait leur choix
Le jury du red dot award: product design est composé de trente experts internationaux en design qui veillent à ce que les décisions soient prises avec loyauté dans les 17 catégories de produits. Provenant du monde entier, les membres du jury se sont rendus à Essen pour examiner sur place et en détail les produits proposés. La tâche ne fut pas simple : ils durent tester les nouveautés et les évaluer selon des critères tels que le degré d’innovation, la fonctionnalité, la qualité d’autodéclaration ou encore la compatibilité écologique. Pour chaque catégorie de produits, des experts ont été sélectionnés pour les noter selon des règles strictes. Parallèlement à une expertise de haut niveau, les membres du jury garantissent une indépendance absolue. Ce facteur joue un rôle particulièrement important dans le cadre du concours red dot design award.


Les commandes de volets roulants et de protections solaires TC445-II et MC441-II de Becker-Antriebe ont ainsi reçu le red dot award 2010.
Élégance et confort
Depuis toujours, Becker-Antriebe accorde une grande importance à la forme de ses produits. « Mais les télécommandes ne sont pas seulement élégantes, elles sont aussi faciles d’utilisation et intuitives. L’attribution du prix en dépend également », déclare Erwin Pauwels, responsable marketing chez Becker-Antriebe. L’entreprise s’est spécialisée dans les moteurs de volets roulants et de protections solaires, ainsi que dans les commandes et les automatisations appropriées.

Petite et jolie
La télécommande « Centronic MC441-II » permet de commander de son fauteuil les moteurs électriques de volets roulants, de stores vénitiens et de stores banne en tout confort et de manière intuitive. Cet appareil aux lignes fines peut commander un moteur individuel ou un groupe défini. Réduit à l’essentiel et doté de lignes parfaites, il offre une grande facilité d’utilisation. « L’émetteur est équipé de caractéristiques judicieuses qui améliorent considérablement le confort », affirme Erwin Pauwels. Lorsque la fonction de mémorisation est activée, la commande se souvient qu’une touche a été maintenue enfoncée pendant quelques secondes : dans ce cas, les volets roulants descendront ou monteront automatiquement à cet horaire bien précis.

Facile d’utilisation
La télécommande « Centronic TC445-II » dispose de 5 canaux de commande pouvant piloter chacun un moteur individuel ou un groupe défini de moteurs. Elle aussi dispose de contours très harmonieux. La répartition claire des touches et des affichages garantit ici également une utilisation peu complexe, bien que les fonctions disponibles soient très variées. Le confort exceptionnel est garanti par des caractéristiques astucieuses comme l’horloge intégrée avec fonction astro : si l’utilisateur le souhaite, elle ferme les volets roulants automatiquement au coucher du soleil et les rouvre le lendemain matin. Le canal d’émission sélectionné est indiqué par des DEL. Les modèles d’inscription téléchargeables sur Internet permettent de marquer proprement et avec exactitude les canaux d’émissions sur le champ prévu pour l’étiquette au dos du produit.

Le concept de système prévaut
Dans l’ensemble, les émetteurs Centronic-II présentent des formes pures et agréables. Tous les membres de la gamme de produits peuvent ainsi s’intégrer harmonieusement aux environnements d’habitation les plus variés. Le concept de système est primordial : des composants et des formes homogènes sont également utilisés pour tous les autres émetteurs de la série. Les fonctions d’utilisation similaires se retrouvent par conséquent facilement au même endroit, par analogie. « Tout utilisateur s’étant servi une fois d’un émetteur Centronic-II saura d’emblée manipuler les autres émetteurs de la gamme de produits », souligne Erwin Pauwels.


Outre un design d’exception, l’attribution du red dot award repose sur la facilité d’utilisation du produit. Le jury international a considéré que la commande de volets roulants et de protections solaires Centronic II de Becker-Antriebe répondait à ces exigences très strictes. Voici comment fonctionne la TC445-II.
Se démarquer de la masse
Le jury red dot a été impressionné par le total des propriétés performantes du produit, ainsi que par ses contours attrayants. « Tous les produits qui ont reçu le label red dot se démarquent de la masse par leur conception d’exception et leurs approches d’avant-garde », précise Professor Dr. Peter Zec, expert en design et initiateur du red dot design award. « Ils ont été en mesure de prouver leur qualité exceptionnelle dans le cadre de l’un des concours de design les plus exigeants au monde.

Remise du prix à Essen
La remise solennelle du prix pour les gagnants du concours red dot a eu lieu le 5 juillet 2010 à l’opéra d’Essen, le Aalto-Theater, en présence de plus de 1 000 invités. Tout comme les autres produits récompensés, les télécommandes seront ensuite présentées du 6 juillet au 1er août 2010 lors de l’exposition « Design on stage – winners red dot award: product design 2010 » au « red dot design museum » sur le site de la mine de houille de Zollverein à Essen. Les produits seront ensuite intégrés dans l’exposition permanente du red dot design museum. Avec près de 1 500 produits sur plus de 4 000 mètres carrés, le musée accueille la plus grande exposition permanente de design contemporain au monde et vaut le déplacement.
 
 
La sélection de la semaine
Quartix, experts en géolocalisation de véhicules - Batiweb

Quartix a été créée en 2001 par quatre experts de notre industrie qui cumulent plus de 120 ans...


Schindler CleanMobility prend soin de vous - Batiweb

Le contexte actuel exige de chacun d’entre nous une vigilance accrue au quotidien. Afin de faire face au coronavirus,...


MICROANCHORS : stabilisation & ancrage d’ouvrages contre terre - Batiweb

L’innovation MICROANCHORS est l’utilisation complémentaire d’une série de micro-ancrages...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


Insérer les produits GEOSTAFF directement dans vos maquettes B.I.M est désormais possible ! - Batiweb

Les avantages du BIM sont nombreux : visualiser ses projets plus facilement, réduire ses coûts, raccourcir ses délais, g…


Bien assurer ses véhicules professionnels, c’est protéger son outil de travail et donc son activité professionnelle ! - Batiweb

Les véhicules professionnels font partie des outils de travail essentiels à une entreprise de BTP. Lorsque, malheureusem…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb