Les caractéristiques et possibilités du Logiciel Ecoplanning Communiqués | 13.12.18

Partager sur :
Les caractéristiques et possibilités du Logiciel Ecoplanning
Le logiciel présente des spécificités particulières, par rapport aux autres logiciels de gestion de projets, qui facilitent l’élaboration des plannings de différents types, en particulier dans les branches Bâtiment et Ingénierie. Il a été élaboré à partir d’expériences opérationnelles sur des projets importants et complexes. Il permet certaines démarches innovantes, décrites dans notre ouvrage « Maîtriser le Délai de vos Projets le Coût » site Amazon, qui faciliteront à une majorité d’utilisateurs d’élaborer le planning prévisionnel de leur projet puis d’assurer son suivi.
Exemple ce seul écran permet :
- de saisir toutes les données des tâches d'un projet et de visualiser son ordonnancement pour connaitre celles du chemin critique et par suite son délai d'exécution
Pout toutes modifications d'une tâche dans la liste on connait aussitôt : les dates d'exécution des autres tâches la nouvelle tâche de fin ce qui permet d'ajuster visuellement les différentes parties du projet pour rentrer dans un délai fixé
- d'obtenir les échéanciers de ses coûts et ses ressources.


La commande en bas gauche de l'écran permet de visualiser le planning des tâches déjà saisies qui sont regroupées par marge soit : avec le planning Gantt ou le planning compressé.

Dans l'écran du mail l'utilisateur peut saisir les données des tâches : désignation, durée, type de lien et décalage, avec trois possibilités il peut ordonner les tâches entre elles pour obtenir la visualisation et l'impression du planning des tâches du projet qui ont été déjà saisies. Ceci facilitera l'utilisateur pour la mise au point de ses plannings. Par ailleurs cet écran permet la saisie des coûts et des ressources pour obtenir leur échéancier, ainsi que de pouvoir affecter à chacune des tâches quatre critères hiérarchisés sous trois niveaux, mais pas entre eux. (Demandez sur notre site une démo gratuite du logiciel pour le tester et voir ce qu'il peut vous apporter)

Aussi tôt que l'on a saisi ordonner des tâches d'un projet, à partir de la commande située en bas gauche de l'écran, on obtient la visualisation et l'impression du planning des tâches déjà saisies qui sont regroupées par marge avec le planning Gantt ou le planning compressé pour une meilleure visualisation si le projet a de nombreuses tâches

Le planning Gantt


Le planning compressé pour une meilleure visualisation si le projet a de nombreuses tâches


Par ailleurs dans l'écran de la saisie et de l'ordonnancement de toutes les tâches a permis d'affecter à chacune des tâches quatre critères hiérarchisés sous trois niveaux, mais pas entre eux /

Ce qui va permettre d'obtenir de nombreux regroupement des tâches et filtres ayant les mêmes critères. A partir de ceux-ci on établit de nombreuses visualisations de plannings que l'on mémorise (un certain nombre le sont déjà dans le logiciel mémorisés), de plus il est montré comment les adaptés pour en créer de nouveaux. Ainsi les utilisateurs pourront obtenir facilement différents plannings partiels pour répondre à leurs divers besoins.

Le paramétrage des visualisations et l'impression des plannings des plannings

Une des qualités du logiciel Ecoplanning est la diversité des différentes visualisations des plannings que l'on peut obtenir pour un même projet pour répondre aux besoins des utilisateurs.
Ceux-ci seront présentés sur une page avec plusieurs tâches sur la même ligne, l'utilisateur choisira le format de sortie en fonction du nombre de tâche à partir de la visualisation zoomée du planning.
Après avoir obtenu et défini avec le l'écran de saisie et d'ordonnancement le déroulement des tâches du projet, dans la boîte de dialogue de l'écran de paramétrage de la visualisation, et à partir des sélections et de regroupements des tâches ayant des données identiques, on va choisir le paramétrage du planning à obtenir sur une page.


Puis on affine visuellement ce planning pour avoir une lecture correcte de celui-ci. On les réductions du planning en portrait ou en paysage avec le zoom pour choisir le format de la sortie du planning de A4 à A0.

Des démarches qui faciliteront les utilisateurs dans la mise au point des certains projets

La recopie des tâches en cascades permet l'ordonnancement des réseaux tâches d'un projet c'est l'exemple des taches des étages courants d'un immeuble des étages elle permet la visualisation et lissages de ces tâches.

 

La simulation qui permet de réduire ou d'agrandir les parties d'un projet pour rentre dans les objectifs.
La durée d'exécution des tâches de ce projet obtenu sera définie par homothétie.

Cette démarche est intégrée dans les calendrier décisionnel et opérationnel qui permettent aux utilisateurs obtenir rapidement pour un type de projets un projet donné et de pour en suivre le déroulement (voie nous ouvrages).

Exemples de plannings obtenus avec le logiciel Ecoplanning

A gauche à partir d'un type de projet donné on obtient par simulation le planning prévisionnel d'un projet donné que l'on transforme en planning suivi (projet de voirie)   A droite la visualisation détaille du déroulement d'un projet et qui permet de recueillir l'accord des différents participants pour en figer le déroulement.
Plannings visibles sur un format voir sur A4


A gauche c'est la visualisation condensée d'un projet contenant de nombreuses tâches de petites durée.
Dans ce cas pour en montrer l'ensemble la présentation l'utilisation planning compressé est préférable.
Planning visible sur un format A4
  A droite le planning d'un projet ou les tâches sont par phase pour faire le constat de l'avancement sur site.
On peut obtenir pour ce projet un planning sur ou les tâches sont réparties par intervenants.
Planning visible sur un format A3 voir sur A4


A droite le planning suivi du déroulement d'un projet sur lequel sont visualisées l'exécution prévisionnelle et réelle d'un projet.
On connait les conséquences des retards intervenus la dérive du projet
Plannings visibles sur un format A3

filter_list Sur le même sujet

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter