Les revêtements de sols, à compléter d’une sous-couche

Communiqué | 17.12.13
Partager sur :
Les revêtements de sols, à compléter d’une sous-couche  - Batiweb
Les parquets et revêtements de sols souples nécessitent la mise en place d’une sous-couche. Celle-ci permet d’améliorer la qualité thermique de la construction, mais également ses performances acoustiques, à condition de la choisir en fonction du revêtement de sol qui viendra la recouvrir.

Une sous-couche pour améliorer l'habitat

Le confort de chaque construction peut être perturbé par de nombreux sons parasites. Chute d'objets, bruits de pas, les revêtements de sol, notamment dans les maisons à étage, ne permettent pas une isolation efficace pour réduire ce phénomène qui vient facilement troubler le calme intérieur. Pour limiter ces nuisances, la solution est la pose d'une sous-couche, que ce soit en neuf ou lors de travaux de rénovation. Outre ses qualités acoustiques, elle dispose aussi de bonnes performances thermiques.

Les sous-couches sont disponibles dans différentes épaisseurs, ou encore dans des matières recyclables. Après sa mise en œuvre et la pose du sol souple, les bruits d'impact et les vibrations sont alors nettement réduits. Elles sont également utilisées pour venir gommer les irrégularités des sols accueillant les revêtements. Pour les parquets flottants ou stratifiés, certains types de sous-couches garantissent aussi la bonne aération du sol, permettant d'éliminer toute humidité résiduelle.


Le revêtement final à l'origine du choix de la sous-couche

Le revêtement de sol doit être connu pour sélectionner une sous-couche adaptée. La plupart des matériaux sont prévus pour la pose de parquets contrecollés ou revêtements stratifiés. Il est aussi possible de trouver des éléments convenant au chauffage par le sol.

Le parquet massif, à l'image du carrelage, impose, quant à lui, la mise en œuvre d'une sous-couche spéciale. Les largeurs proposées par les fabricants sont variables afin de permettre leur adaptation à toutes les dimensions de pièces.

Il ne reste alors plus qu'à procéder à l'installation du sol final, en toute simplicité.


Plus d'information sur : La sous-couche, élément indispensable des sols.

 


Demandez votre documentation
 
La sélection de la semaine
Quartix, experts en géolocalisation de véhicules - Batiweb

Quartix a été créée en 2001 par quatre experts de notre industrie qui cumulent plus de 120 ans...


Schindler CleanMobility prend soin de vous - Batiweb

Le contexte actuel exige de chacun d’entre nous une vigilance accrue au quotidien. Afin de faire face au coronavirus,...


MICROANCHORS : stabilisation & ancrage d’ouvrages contre terre - Batiweb

L’innovation MICROANCHORS est l’utilisation complémentaire d’une série de micro-ancrages...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


Insérer les produits GEOSTAFF directement dans vos maquettes B.I.M est désormais possible ! - Batiweb

Les avantages du BIM sont nombreux : visualiser ses projets plus facilement, réduire ses coûts, raccourcir ses délais, g…


Bien assurer ses véhicules professionnels, c’est protéger son outil de travail et donc son activité professionnelle ! - Batiweb

Les véhicules professionnels font partie des outils de travail essentiels à une entreprise de BTP. Lorsque, malheureusem…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb