Les solutions LOXAM pour rénover vos parquets

Communiqué | 22.09.10
Partager sur :
Les solutions LOXAM pour rénover vos parquets - Batiweb
La rénovation du parquet dépend de sa nature et de son degré de dégradation. Plus la lame est épaisse, plus on peut la rénover, la poncer notamment. LOXAM vous propose en location une ponceuse et une bordureuse de parquets, pour un ponçage efficace et de haute précision.
Au préalable

Avant de commencer la rénovation d’un parquet, il est tout d’abord nécessaire de s’assurer de sa régularité : il faut réparer ou remplacer les parties trop abîmées, coller ou clouer les lames disjointes et, dans tous les cas, veiller à ce qu’aucun clou ne dépasse. Lorsque le parquet a été anciennement ciré, il faut au préalable diluer la cire avec un décireur et de la paille de fer pour éviter d’encrasser et de gaspiller l’abrasif au moment du ponçage. Une fois ces vérifications et préparations faites, on peut passer à la phase de ponçage mécanique.


Ponceuse à rouleaux ou bordureuse ?

La ponceuse de parquets LOXAM est idéale pour le ponçage de tous types de parquets neufs ou anciens. D’un poids de 45Kg, elle allie puissance et précision pour un rendement optimal sur des surfaces étendues. La ponceuse LOXAM se distingue également par ses qualités d’aspiration efficace, sa compacité et sa maniabilité.
La bordureuse, plus légère et compacte (entre 8 et 9Kg) servira plutôt à poncer les surfaces difficiles d’accès comme les escaliers, à ras de murs, ou sous les radiateurs. Elle se distingue également par ses qualités d’aspiration. Le diamètre de son disque est compris entre 150 et 175mm.


Quelques précautions

• Avant tout ponçage, vérifier l’absence de clous ou pointes affleurantes.
• Ne jamais laisser statique une ponceuse en rotation, ni la déplacer moteur arrêté avec l’abrasif en contact avec le sol (risque de déplacement sur le support et d’arrachement).
• Bien respecter le sens de rotation des manchons abrasifs lors de leur montage sur le tambour des ponceuses à bandes. Les disques de bordureuses n’ont pas de sens de rotation défini.
• Connecter impérativement le sac collecteur de sciure.
• Ordre de passage des grains :
- Gr. 40-60 : dégrossissage par passes croisées avec chevauchement à 50% des bandes
- Gr. 80-100 : semi-finition et finition par ponçage dans le sens de la veine du bois : longitudinal en pose classique, diagonale en pose à bâtons rompus.

Pour plus d'information cliquez ici

La sélection de la semaine
Fenêtre de rénovation DPQ-82 R65 - Batiweb

La fenêtre PVC DPQ-82 R65 garantit une efficacité énergétique au plus haut niveau et de nombreuses...


STIX A600 EVOLUTION : colle sols souples - Batiweb

La colle STIX A600 EVOLUTION est une colle acrylique hautes performances sans solvant. Elle dispose d’une technologie...


Panneaux Sandwich Isolants Gamme BENCHMARK Evolution en QuadCore - Batiweb

La gamme BENCHMARK Evolution en QuadCore® est constitué de panneaux sandwich isolants plans à fixations...

Dossiers partenaires
Nouveau : DokaRex, le bracon de stabilisation ergonomique - Batiweb

Rapide, léger et précis, le nouveau bracon de stabilisation DokaRex vous sera utile sur vos chantiers pour la pose de …


Une protection solaire architecturale pour une maison d’édition française - Batiweb

À Pau, ville française frontalière de l’Espagne, la maison d’édition Pyrénées Presse se dote d'une façade flambant neuve…


Logiciel de gestion des temps et activités (GTA) : un suivi et une organisation plus faciles des équipes sur les chantiers - Batiweb

Les métiers du BTP demandent un suivi spécifique et parfois complexe au sein d’une entreprise. Pour planifier et gérer p…