Limiter les déperditions d’air avec le vitrage basse émissivité

Communiqué | 22.10.13
Partager sur :
Limiter les déperditions d’air avec le vitrage basse émissivité - Batiweb
L’isolation des habitats, que ce soit en neuf ou en rénovation, est devenue un enjeu important auquel les vitrages contribuent pleinement. Si le double vitrage est désormais le plus utilisé, de nouveaux équipements sont aujourd’hui disponibles, s’orientant davantage vers la réduction des déperditions d’air. Les vitrages à faible émissivité en font partie.

La protection thermique renforcée avec le vitrage à faible émissivité

Le vitrage a connu ces dernières années de nombreuses innovations. Dernière en date, la mise au point d'équipements permettant de limiter les déperditions, mais aussi le phénomène de surchauffe qui apparaît avec les rayonnements solaires. Ces vitrages à faible émissivité viennent ainsi remplacer les doubles vitrages, mais aussi les nouveaux triples vitrages, principalement installés sur les façades nord des bâtiments.

Cette nouvelle solution pour équiper les fenêtres participe à l'isolation thermique de la construction, tout en diminuant les dépenses énergétiques. Ce vitrage inclut, sur le côté intérieur, une couche d'oxyde métallique. Celle-ci peut être réalisée en or, en argent ou même en bismuth, servant à réfléchir les rayonnements intérieurs afin de préserver la chaleur de la pièce. Cela comprend aussi la chaleur absorbée par les meubles et les objets et diffusée quand la température intérieure baisse.

Le vitrage basse émissivité permet aussi la diffusion des rayons solaires, assurant de nouvelles baisses de la consommation énergétique, tout en conservant la chaleur intérieure lorsque la température de dehors diminue. Ce produit est aujourd'hui privilégié pour les habitats basse consommation.


Une performance accrue avec les vitrages à faible émissivité sélective

Les vitres à faible émissivité peuvent toutefois être responsables d'une surchauffe des logements s'il n'est prévu aucune protection solaire extérieure lorsque les températures se révèlent élevées en été. Pour réduire ce phénomène, il peut être mis en place des vitrages à faible émissivité sélective. Ces derniers, plus performants, stoppent plus efficacement les rayons du soleil


Cet équipement est d'un coût moins élevé que le triple vitrage, pour une performance accrue. Il convient cependant de prendre en compte la réduction de l'intensité lumineuse intérieure, pouvant altérer le confort de vie.

Cet article a été rédigé en collaboration avec ETI Construction, spécialiste des solutions techniques et réglementaires pour les projets de construction.
Plus d'information sur : Le vitrage à basse émissivité, outil de régulation de l'habitat
 


Demandez votre documentation
 
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb