NOUVEAU GUIDE SOLAIRE DE FERROLI, UN RECUEIL DE RÉFÉRENCE POUR L'ÉQUIPEMENT d'un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI)

Communiqué | 03.07.09
Partager sur :
NOUVEAU GUIDE SOLAIRE DE FERROLI, UN RECUEIL DE RÉFÉRENCE POUR L'ÉQUIPEMENT d'un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI) - Batiweb
FERROLI, fabricant européen d'appareils de chauffage, de climatisation et de produits ENR, lance son nouveau Guide Solaire. L'objectif de ce document est double : fournir d'une part, une source d'informations claire sur la solution d'énergie renouvelable que représente le Chauffe-Eau Solaire Individuel(CESI), et présenter d'autre part, la gamme solaire et les packs sur-mesure de l'industriel italien. Ce guide de 30 pages s'adresse aussi bien aux installateurs et artisans du bâtiment et de l'habitat qu'au grand public.
LE SOLEIL EN TANT QUE SOURCE DE CONFORT
L’essor des énergies propres et renouvelables est un enjeu mondial primordial (réduction des gaz à effet de serre, Protocole de Kyoto, etc.). La nécessaire économie des sources d’énergie fossiles oblige à se tourner vers des solutions alternatives propres et inépuisables, et si possible naturelles et gratuites. Autre constat : les bâtiments sont, en France, la 2e source d’émission de dioxyde de carbone (CO2) avec 100 millions de tonnes par an. Pour diminuer ces gaz à effet de serre, le législateur a mis en place la RT 2005 pour réduire de 15 % les consommations d’énergie dans les bâtiments neufs, résidentiels et tertiaires. Les rayons du soleil sont une source d’énergie d’avenir. Grâce à eux, il est possible de produire de l’eau chaude sanitaire en réalisant jusqu’à 50 % d’économie énergétique. Le solaire permet dans certain cas de couvrir entre 60 % et 80 % des besoins annuels en eau chaude sanitaire.

Le GROUPE FERROLI est un des 10 premiers fabricants européens de solutions de chauffage et de climatisation.
Créé en 1955 en Italie, il emploie plus de 3 500 personnes dans 14 filiales à travers le monde (Europe, Turquie, Chine, Iran…) et réalise un chiffre d’affaires de 640 millions d’euros.
Chaque année, 700 000 chaudières murales sortent de ses 10 sites de production. FERROLI FRANCE a été créé en 1970.

LE B. A. BA DU CESI
Dans son Guide Solaire, FERROLI rappelle les différents éléments qui constituent un Chauffe-Eau Solaire Individuel. Le capteur solaire pour recueillir l’énergie solaire, le circuit primaire pour transporter la chaleur, le ballon solaire pour stocker et restituer la chaleur, la station solaire pour réguler et le dispositif de gestion d’appoint pour garantir l’eau chaude en cas de faible ensoleillement.
Le Guide détaille également tout ce qu’il faut savoir sur l’énergie solaire et le CESI :
  • le rendement solaire en France (les 4 zones climatiques d’ensoleillement, nombre et surface nécessaires des capteurs solaires, etc.),
  • les avantages financiers (les conditions du crédit d’impôts de 50 %, la TVA à 5,5 %
    sur la main d’oeuvre et les aides collectives et territoriales),
  • et les critères de choix du ballon solaire en fonction du nombre d’occupants.
    FERROLI décrit ensuite 4 installations-types de CESI en fonction du type d’appoint : chauffe-eau électrique existant, chaudière mixte existante, appoint électrique et appoint chaudière (chauffage seul). Pour chaque solution, des tableaux indiquent les matériels FERROLI à choisir pour composer le « Pack CESI » sur-mesure qui correspond aux besoins et au nombre d’habitants.

UNE OFFRE PRODUITS LARGE ET MODULAIRE
Le Guide Solaire présente l’offre de FERROLI pour chaque catégorie de produits.
La gamme solaire FERROLI est certifiée CSTB et Solar Keymark.
  • les fixations, les liaisons et raccords hydrauliques,
  • les chaudières en appoint (ECONCEPT A, DIVAtop H et PEGASUS D),
  • les capteurs solaires (ECOtop, ECOtech et ECOtube),
  • les ballons solaires à 1 ou 2 échangeurs,
  • et les stations solaires.
Plusieurs schémas aident le futur acheteur à visualiser le montage adéquat, le raccordement optimal et/ou le principe de fonctionnement de l’équipement, pour les capteurs et les stations solaires en particulier.

Dans les dernières pages du Guide se trouvent les tableaux des nombreux accessoires et options disponibles tels que vases d’expansion, mitigeurs thermostatiques, pompes de remplissage, résistances électriques, liquide
caloporteur, etc.

Pour les professionnels, FERROLI propose enfin le logiciel de calcul Cap Energy Pro ENR, un soft capable de réaliser facilement des études de fonctionnement et de dimensionnement pour mieux conseiller leurs clients, tout en valorisant leur prestation. Il permet d’établir des diagnostics (thermique et énergétique) et de chiffrer une installation complète. Les devis peuvent êtreédités ou exportés aux formats Excel® et PDF.

    Consultez notre site sur www.ferroli.fr
    La sélection de la semaine
    Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

    La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


    Pergola Arlequin - Batiweb

    Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


    Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

    La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

    Dossiers partenaires
    Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

    Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


    Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

    Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


    Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

    Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

    informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

    Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

    Cordialement, L'Equipe Batiweb