ConnexionS'abonner
Fermer

Pour une performance Uw améliorée, pensez Swisspacer V

Publié le 16 avril 2013

Partager : 

Dans une étude récente, le bureau des études thermiques BAUWERK de Rosenheim a examiné l’influence du Warm-Edge sur la température au niveau de la bordure du vitrage et sur la valeur U de la fenêtre par rapport à un intercalaire en aluminium. Il confirme l’efficacité énergétique exceptionnelle de l’intercalaire Swisspacer V.
Pour une performance Uw améliorée, pensez Swisspacer V - Batiweb

L'étude a été réalisée conformément aux normes DIN EN en vigueur et à la directive ift WA-08/1. Il en résulte les tracés suivants des isothermes (lignes de même température) pour la fenêtre en aluminium avec triple vitrage, pour une température extérieure de -10°C et une température ambiante à l'intérieur de 20°C, ainsi qu'une humidité relative de l'air de 50%.


Prévenir la condensation et la formation de moisissure

La ligne bleue représente l'isotherme 10°C et le point de condensation (à 20°C et 50% d'humidité relative de l'air). Si la température est plus basse sur le bord du vitrage, ou que l'isotherme 10°C longe le vitrage, l'air ne peut plus absorber l'humidité présente et de la condensation se forme.
Utilisé comme intercalaire dans le vitrage isolant, Swisspacer V permet d'atteindre une température encore plus confortable de 12,9°C au niveau de la bordure du vitrage même en cas de température extérieure extrêmement basse (-10°C), empêchant ainsi la formation de condensation et de moisissure. A l'inverse, avec un intercalaire en aluminium, dans les mêmes conditions climatiques, la température au niveau de la bordure de vitrage est de 8,1°C. La condensation qui se forme nuit au confort de l'habitat et favorise la formation de moisissure.
Un autre objectif de l'étude de BAUWERK était de calculer les déperditions thermiques en pourcentage et en valeur absolue des trois éléments d'une fenêtre : châssis, vitrage et intercalaire de vitrage isolant. La comparaison a été faite une nouvelle fois entre le Swisspacer V et un intercalaire en aluminium pour une fenêtre en aluminium avec triple vitrage.

Les valeurs de base suivantes ont été calculées pour la fenêtre à un battant (1,23 m x 1,48 m) :
Valeur U du profilé de châssis en alu (Lf = 130mm) : Uf = 1,6 (1,577) W/m²K
Valeur U du triple vitrage isolant : Ug = 0,7 W/m²K (4-12-4-12-4)
Valeur Psi Swisspacer V : Ψg = 0,034 W/mK
Valeur Psi intercalaire en alu : Ψg = 0,100 W/mK


Faire des économies d'énergie

Avec un intercalaire en aluminium, l'assemblage en bordure de vitrage représente environ 20% des pertes thermiques de l'ensemble de la fenêtre. Par contre, avec Swisspacer V, cette proportion est très nettement réduite et passe à seulement 7,5%. Dans la zone de l'intercalaire en bordure de vitrage, les déperditions thermiques sont inférieures de 2/3 avec Swisspacer V. Sur l'ensemble de la fenêtre, Swisspacer V permet une diminution des pertes thermiques d'environ 13%. Cet effet se confirme également par une valeur Uw inférieure de 0,2 W/m²K :

Avec Swisspacer V :
Uw = 1,1 (1,097) W/m²K

Avec intercalaire en aluminium :
Uw = 1,3 (1,256) W/m²K

Cette étude le prouve : Swisspacer V permet de faire des économies de chauffage et contribue au confort de l'habitat !

 

Demandez votre documentation
 

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
SWISSPACER - Batiweb

SWISSPACER est une société Suisse concevant et fabricant des intercalaires warm edge innovants. Doté...

Sonnenwiesenstrasse 15,
8280 Kreuzlingen,
Suisse

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.