Près de 350 portes métalliques techniques mises en oeuvre sur le nouveau Stade de Bordeaux

Communiqué | 22.07.15
Partager sur :
Près de 350 portes métalliques techniques mises en oeuvre sur le nouveau Stade de Bordeaux - Batiweb
Malerba, référent en blocs-portes techniques sur son marché et reconnu pour son savoir-faire, vient d’équiper le nouveau stade de Bordeaux de près de 350 portes en métal. Fabricant de produits exclusivement français et sur-mesure, Malerba a su répondre avec technicité et esthétisme aux exigences des concepteurs.
Malerba signe ici sa troisième collaboration sur un chantier d'envergure de ce type. La fourniture de blocs-portes pour ce type de structure, destinée au public, demande une grande implication sur le chantier. En effet chaque baie doit être systématiquement vérifiée avant mise en oeuvre. Un contrôle est également nécessaire sur chaque accessoire mis en oeuvre.

L'expérience de l'industriel vécue sur les 2 précédents stades déjà réalisés (Nice et Marseille) a favorisé l'implication de Malerba au sein de ce projet. La qualité des produits, le respect des délais de livraison et la capacité de production font de Malerba un partenaire idéal sur ce type de chantier.

Les produits répondaient à toutes les exigences de performances demandées par les concepteurs. C'est ainsi 190 blocs-portes métalliques avec des performances EI ou acoustiques et environ 140 blocs-portes métalliques sans performance qui ont été livrés sur le stade de Bordeaux.

Les premières livraisons ont été réalisées en décembre 2013, pour s'achever un an plus tard, en décembre 2014.
 
FOCUS CHANTIER 
• Maîtrise d'ouvrage : Stade Bordeaux Atlantique.
• Maîtrise d'oeuvre : Herzog et de Meuron, architecte de conception; Groupe-6, architecte d'exécution; Michel Desvigne, paysagiste; Franck Tallon, signalétique; Mazet & Associés, économiste. BET : Structures (béton), Jaillet-Rouby (charpente métallique), Egis Bâtiments Sud-Ouest (fluides), IdB Acoustique (acoustique), Agence ON (éclairage), ATE (pelouse), Ingérop (VRD).
• Groupement de constructeurs : Vinci Construction, Fayat.
• Pose des menuiseries Malerba : société RDI à Latresne (33)
• Surface : 52 782 m².
• Coût total : 183 millions d'euros HT.
• Capacité : 42 000 places.
 
?
QU'EST CE QUE L'AVIS DE CHANTIER :
Tous les produits ont des agréments valables par rapport à des performances (feu, thermique, acoustique), des dimensions et des typologies de mises en oeuvre.

En partant du Procès Verbal obtenu pour le produit développé initialement, le laboratoire Efectis vérifi e la faisabilité et transmet les modifi - cations à apporter au produit afi n d'assurer que les caractéristiques, les spécifi cités et la mise en oeuvre seront bien conformes.

Cet avis de chantier est donc délivré pour un produit en particulier et reste valable sur une durée déterminée pour un chantier précis.


Outre les portes métalliques techniques du stade signées Malerba, les équipes ont dû développer un assemblage de blocs portes spécifi ques pour les issues de secours situées sur le Parvis du stade.

L'explication de Stéphan Despinasse de la cellule commerciale PMT

« Nous rencontrions des problèmes d'unité de passage. Les réservations béton réalisées ne permettaient pas d'obtenir le nombre d'unités de passage exigées (6 UP) en installant 2 blocs portes de 3 UP.
Nous avons donc réalisé un avis de chantier pour la mise en oeuvre d'un meneau technique de jonction entre 2 blocs-portes, nous permettant de gagner 170 mm et donc de respecter les largeurs d'unités de passage demandées.
Au niveau du parvis du stade, la mise en oeuvre de la plupart des portes EI a été validée par avis de chantier car les linteaux support étaient réalisés en structure métallique avec habillage siporex. »


Le groupe familial Malerba montre une fois de plus sa capacité d'intervention sur les plus gros chantiers français.

 
 
A propos du groupe Malerba

Créé en 1971, le groupe familial Malerba, basé à Cours-la-Ville (69), fabrique des blocs-portes métalliques et bois pour les segments de l'habitat, tertiaire, hospitalier et industrie. Référent en blocs-portes techniques sur son marché, l'entreprise s'affi rme comme un fabricant de produits exclusivement français et sur-mesure destinés à des projets architecturaux, en neuf et en réhabilitation. Isolation thermique et acoustique, résistance au feu et à l'effraction, chaque bloc-porte est conçu pour répondre aux conditions d'utilisation et de sécurité les plus courantes comme les plus exigeantes. Cette haute technicité s'associe à une esthétique recherchée et à des solutions de mise en oeuvre répondant aux attentes du marché.
 
 
Demandez votre documentation
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb