Rubio Monocoat partenaire pour la finition de la crèche associative « les p’tits drôles » à Sainte Marie de Ré (17)

Communiqué | 22.02.18
Partager sur :
Rubio Monocoat partenaire pour la finition de la crèche  associative « les p’tits drôles » à Sainte Marie de Ré (17) - Batiweb
Karine Petit de l’atelier d’architecture Du Cœur de l’Ouvrage dessine et mène à bien un pari architectural pour la création d’une crèche associative. Un projet qui met en œuvre le bois et s’inspire du patrimoine bâti de l’ile.
Le bois est mis en œuvre non seulement en ossature, structure mais aussi en parement extérieur. Les bardages verticaux à couvre joint de chaque cabane ont été protégés par Rubio Monocoat Saturabois, une finition monocouche et écologique aux teintes vives et joyeuses pour ce projet spécifique.
Ce produit s'applique très facilement en une couche, composé d'ingrédients naturels et sans COV, il répond à la norme jouet et est non déclassant au feu. Toutes ces caractéristiques uniques en font la finition idéale pour tous les projets bois. Chacune des huit cabanes revêt une couleur rappelée subtilement dans les espaces intérieurs. Ces huit teintes ont été créées sur mesure par Rubio Monocoat France.


De part les aspects techniques uniques de ce produit Saturabois, l'application a été facilement réalisée en atelier par un peintre, lames après lames, sans matériel spécifique, juste une à l'aide d'une ponceuse orbitale équipée d'un disque spécifique avant la pose par le charpentier bois. Ce choix d'application aurait pu être différent, en effet le produit Saturabois peut s'appliquer avec autant de facilité sur le chantier directement, ou industriellement chez des partenaires de la marque Rubio Monocoat.
De l'effet bois brut à toutes les couleurs soutenues, cette finition monocouche et non filmogène permet de protéger durablement tous les bois extérieurs, même fortement exposés.



Son entretien est également facilité : au bout de 5 à 8 ans, lorsque les éléments deviennent ternes, il suffit de les nettoyer au savon puis de renouveler l'application, toujours en une couche, du produit. La liaison moléculaire s'effectue alors uniquement aux endroits où le bois le réclame. Il n'y a pas de chevauchement de couleur et donc une uniformité de teinte.
Contrairement à ce que sous entend le nom Saturabois, il ne s'agit pas d'un saturateur traditionnel, il s'agit bien d'une huile, sans eau, ni solvant. Cette huile monocouche grâce à une composition qui lie ses molécules à celle de la cellulose du bois.


Le résultat : un gain de temps évident pour une dépense de produit réduite à 20g/m², la beauté d'un produit huilé et une durée de vie rallongée. Enfin, il est bon de noter que le produit posé a été classé M1 au feu. Autrement dit, appliqué sur un bois traité M1, la finesse de la couche d'huile (25 microns en fonction de l'essence) ne modifie en rien le traitement au feu et l'ensemble reste M1.




La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb