Thermovoil le béton thermique structurel, une innovation signée Unibéton Communiqués | 20.01.14

Partager sur :
Destiné aux voiles de façade, le béton isolant Thermovoil offre une réponse innovante et pérenne aux exigences de la RT 2012. En réduisant significativement les déperditions thermiques sans recourir à la pose de rupteurs, Thermovoil contribue efficacement à la performance énergétique des bâtiments isolés par l’intérieur. Sa mise en œuvre traditionnelle lui permet ainsi de conjuguer atouts économiques et environnementaux.


Thermovoil d'Unibéton répond aux règles traditionnelles de mise en œuvre et évite la pose de rupteurs de ponts thermiques.
Thermovoil, le béton thermique structurel économique et performant

La performance thermique du bâti représente l'un des défis majeurs de la RT 2012. Thermovoil propose une solution constructive garantissant une bonne étanchéité à l'air de l'ouvrage tout en traitant efficacement les déperditions thermiques des bâtiments isolés par l'intérieur, au niveau des liaisons horizontales (voiles extérieurs/planchers intermédiaires) et des liaisons verticales (voiles extérieurs/murs de refend).
Avec une conductivité thermique beaucoup plus faible qu'un béton classique*, Thermovoil offre une réponse pertinente et durable aux exigences de la RT 2012 qui impose :
  • une consommation énergétique primaire moyenne d'un bâtiment neuf ≤ 50 kWh/m2/an;
  • un coefficient de transmission thermique linéique moyen entre planchers intermédiaires et murs extérieurs (Ψ9) ≤ 0,6 W/(m.K);
  • un ratio de transmission thermique linéique moyen global des ponts thermiques du bâtiment ≤ 0,28 W/(m2 SHON.K).

➢ Propriétés thermiques du système constructif : Thermovoil + isolant

tableau Unibeton

Au-delà des performances élevées, Thermovoil s'avère parfaitement conforme à la norme NF EN 206-1 et au NF DTU 21 (édition 2013) ainsi qu'aux réglementations sismique et acoustique en vigueur.


Thermovoil, innovation et tradition

Grâce à ses qualités isolantes, Thermovoil simplifie et assure une plus grande productivité sur chantier en supprimant la pose de rupteurs de ponts thermiques.

Par sa mise en œuvre traditionnelle, son aspect monolithique et la qualité d'enrobage des gaines et réseaux, le béton prêt à l'emploi Thermovoil contribue à la bonne étanchéité à l'air du bâti, condition indispensable pour garantir une bonne performance énergétique des bâtiments.


Thermovoil, LA solution pour un habitat durable et confortable

Thermovoil traduit pleinement l'engagement d'Unibéton en faveur de solutions innovantes, afin de répondre aux nouveaux impératifs des collectivités, notamment, en termes de construction durable.

Ce nouveau béton structurel dernière génération s'inscrit totalement au cœur des enjeux actuels de l'aménagement du territoire pour des bâtiments confortables, sains et économes en énergie. Thermovoil a récemment fait ses preuves sur des chantiers dans le cadre de la réalisation de plusieurs programmes de logements à Soisy-sous-Montmorency (95), Vauréal (95), Trappes (78) ou encore Athis-Mons (91).


* Thermovoil : λu = 0,54 W/(m.K) / Béton Classique : λu = 2 W/(m.K)


Acteur majeur du BPE en France, Unibéton compte 177 sites de production et emploie près de 634 salariés. En 2012, l'industriel a réalisé un chiffre d'affaires de 455 millions d'euros pour une production de 4,3 millions de m3 de béton prêt à l'emploi. Prenant appui sur un dispositif industriel de pointe et une organisation en régions, Unibéton s'inscrit dans une démarche de progrès continu. Ses produits répondent aux exigences esthétiques et de haute technicité de cinq marchés différents : bâtiment, génie civil, voiries et réseaux, fondations spéciales et dallages industriels. Filiale française d'Italcementi Group, Unibéton bénéficie de l'expertise du Centre Technique Groupe R&D de l'un des leaders mondiaux des matériaux de construction.
Italcementi Group est le cinquième producteur mondial de ciment. Les sociétés du Groupe allient l'expertise, le savoir-faire et les cultures de 22 pays répartis sur 4 continents à travers un dispositif industriel de 53 cimenteries, 10 centres de broyage, 7 terminaux, 449 centrales à béton et un effectif d'environ 19.000 salariés. En 2012, Italcementi Group a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 4,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

 

Demandez votre documentation
 

filter_list Sur le même sujet

Coulissants KASTING : la performance pour tous les projets - Batiweb

Coulissants KASTING : la performance pour tous les projets

Afin d’apporter la réponse technico économique la plus pertinente du marché à tous les projets architecturaux, KAWNEER a conçu le coulissant KASTING à Performance Energétique Évolutive. Grâce à l’offre disponible, architectes, prescripteurs et professionnels de la menuiserie peuvent adapter la performance énergétique des menuiseries au plus juste des exigences techniques des bâtiments. Chaque composant a été scrupuleusement étudié et développé afin que chaque version de la baie coulissante KASTING soit conforme à la Réglementation Thermique 2012 ainsi qu’aux exigences des Bâtiments Basse Consommation - BBC.
Les caméras FLIR permettent d'analyser et de diagnostiquer les systèmes d'isolation thermique par l'extérieur - Batiweb

Les caméras FLIR permettent d'analyser et de diagnostiquer les systèmes d'isolation thermique par l'extérieur

Les systèmes d'isolation thermique externes gagnent en importance sur le marché européen de la construction. Incités par des exigences de certification énergétique de plus en plus strictes et par les réglementations relatives à l'efficacité énergétique des bâtiments, les constructeurs veillent généralement à les mettre en œuvre de manière correcte. Malheureusement, en construction neuve comme en rénovation, de nombreux mètres carrés d'isolant thermique externe ont été installés sans respecter les bonnes pratiques. Pour mieux comprendre les anomalies de l'isolation et les caractéristiques thermiques de ces produits, un groupement de sociétés incluant l'ANIT (association italienne pour l'isolation thermique et acoustique) a conduit un projet de recherche à l'aide de caméras thermiques de FLIR Systems.
Façade FW 50 + Nouvelle Génération : la réponse Schüco aux contraintes architecturales actuelles - Batiweb

Façade FW 50 + Nouvelle Génération : la réponse Schüco aux contraintes architecturales actuelles

Schüco, spécialiste européen de l’enveloppe du bâtiment propose en 2013, une évolution majeure de son système de façade FW 50+. Cette version Nouvelle Génération révolutionne la conception et la fabrication des façades types grille. Innovante, elle permet des performances de reprise de poids inédites et offre une thermique optimale. De plus, sa technologie exclusive de drainage en traverse sans aucun usinage permet de réduire les temps de fabrication. Une solution révolutionnaire pour tous les projets BBC / RT 2012 et les architectures contemporaines privilégiant la transparence et les grands volumes verriers.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter