Un béton CEMEX plus vrai que nature à La Duranne Communiqués | 10.11.14

Partager sur :
La nouvelle salle polyvalente de la
commune de La Duranne, près
d'Aix-en-Provence, a exactement la
même couleur que la roche
calcaire qui l'entoure. Pour
satisfaire les choix de l'architecte
en matière d'intégration paysagère,
CEMEX a proposé un béton qui se
fond dans le paysage.

Un véritable lieu de vie

L'espace culturel Arbois Duranne se fond dans le paysage, et pourtant, on ne peut pas le manquer. Ce bâtiment atypique, planté en face de la montagne Sainte-Victoire, a été à moitié enfoui dans la roche et habillé avec la même tonalité brute que la pierre calcaire provençale. Ces façades blanches de 9 m de haut renferment une salle polyvalente de 600 m2 pouvant accueillir jusqu'à 500 personnes et une maison des associations. Toutes les deux sont reliées par un patio circulaire de 25 m de diamètre.


Un chantier express

La société Campenon Bernard, le maître d'oeuvre, a utilisé des banches circulaires réglables pour réaliser le voile courbe de 9 m de hauteur de cet immense patio. Cette opération est d'autant plus complexe qu'avec une telle hauteur de mur, il faut gérer la pression du béton blanc sur le coffrage inférieur lors du coulage. Les accès extérieurs ont également reçu un traitement particulier, puisqu'ils ont été hydrosablés à l'aide de nettoyeurs haute-pression qui sont venus piocher dans la laitance du béton pour renforcer son adhérence.
Démarré en juin 2013, inauguré en février 2014, le chantier du centre culturel aura duré moins de dix mois. Une gageure pour un projet de cette technicité.
Un béton minutieusement testé

Malgré ces délais serrés, il a fallu trouver la formule de béton blanc sur mesure pour donner cette apparence minérale au bâtiment. CEMEX a donc réalisé de nombreux essais en laboratoire pour satisfaire les exigences de l'architecte Stéphane Fernandez. Au final, c'est un ciment CEM II A 42,5 PM Blanc avec un rajout de 20 % d'Ecocem qui a été choisi, après qu'un prototype de voile de 9 m de haut et de 2,5 m de large ait été édifié sur le site.
Au total, CEMEX a acheminé pour ce chantier 1 200 m3 de béton gris depuis la centrale d'Aix-en- Provence et 820 m3 de béton blanc depuis la centrale de Bouc-Bel-Air. Cette dernière s'est adaptée aux horaires de travail postés (6h-19h) de la société Campenon Bernard pour le coulage, et a modifié ses plannings, le ciment blanc monopolisant un silo complet.

Le maître d'oeuvre a trouvé dans la société CEMEX un partenaire fiable pour livrer en temps et en heure, une belle contribution à l'aménagement du territoire et à la préservation du paysage.


Les intervenants
Maître d'ouvrage : SEMEPA
Maître d'oeuvre : Campenon Bernard
Conducteur de travaux : M. Paquis de Campenon Bernard

 

Demandez votre documentation
 

filter_list Sur le même sujet

Desso lance une nouvelle collection 'Colour Dimensions' de Carpetecture® - Batiweb

Desso lance une nouvelle collection 'Colour Dimensions' de Carpetecture®

Avec sa dernière collection 'Colour Dimensions' de Carpetecture®, Desso leader européen de moquettes, réinvente l'utilisation de la couleur dans la gamme de revêtements de sol contemporains. La collection 'Colour Dimensions' propose cinq nouvelles moquettes qui se déclinent en plus de 100 coloris, et donne conscience de l'importance de la couleur d'un revêtement de sol et de l'impact qu'elle peut avoir sur la perception d'un lieu public.
En neuf comme en rénovation, Vos portes et fenêtres tout en couleur avec SWAO - Batiweb

En neuf comme en rénovation, Vos portes et fenêtres tout en couleur avec SWAO

Donnez de la personnalité à vos projets de construction et de rénovation avec les menuiseries SWAO 100% Harmonie ! Il est aujourd’hui permis « d’habiller » sa maison aux couleurs de ses envies, avec les multiples possibilités qu’offrent les menuiseries PVC et Aluminium et les portes d’entrée. SWAO propose un large choix de couleurs, permettant d’assortir votre porte d’entrée à vos fenêtres et porte-fenêtres et d’harmoniser votre façade à l’ensemble des éléments architecturaux et du style régional environnant. 100% Harmonie de SWAO, c’est proposer d’associer sur sa façades des ouvertures dans des matériaux différents dans une même couleur et avec des esthétiques droits ou galbés qui s’harmonisent. Ne limitez plus votre imagination,… à l’intérieur comme à l’extérieur introduisez la couleur ! Vous souhaitez agrandir les volumes ? Optez pour les couleurs claires.
EVERLITE CONCEPT présente la nouvelle trame 900 du Danpalon® - Batiweb

EVERLITE CONCEPT présente la nouvelle trame 900 du Danpalon®

Le Danpalon®, système constructif translucide, isolant, parfaitement étanche à l'eau, léger et facile à mettre en œuvre, est proposé dans la nouvelle trame 900 mm. Elle vient compléter les traditionnelles trames 600 mm et 1040 mm connues du Danpalon®. Plus maniable et économique, elle saura apporter une autre perspective esthétique à vos projets.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter