Fermer

UNE MAISON EN TOTALE HARMONIE AVEC L’ENVIRONNEMENT GRÂCE AUX BAIES COULISSANTES SOLEAL DE TECHNAL

Résolument épurée et sculpturale, cette maison située dans un village à proximité de Toulouse (31), confirme la faculté de TECHNAL à inscrire ses menuiseries dans des projets architecturaux contemporains. Conçue par PATRICE CAGNASSO de l’agence AR-QUO, elle se distingue par son allure étirée (L. 42 m x l. 8,20 m) et «sans gesticulation».
Publié le 04 février 2015

Partager : 

UNE MAISON EN TOTALE HARMONIE AVEC L’ENVIRONNEMENT GRÂCE AUX BAIES COULISSANTES SOLEAL DE TECHNAL - Batiweb

Ce volume parallélépipède, orienté totalement au Sud, met en scène une vue imprenable sur le paysage boisé grâce aux 60 m2 de baies coulissantes en aluminium SOLEAL. Mises en œuvre par ALU-SUD (31), elles s'étendent du sol au plafond (hauteur 2,90 m), baignant de lumière les pièces à vivre et favorisant les apports solaires en hiver. Pour optimiser le confort de toute la famille en été, l'architecte a doté les menuiseries d'un vitrage à contrôle solaire et prolongé la dalle en béton de la toiture d'1,40 m par rapport aux façades. Les lignes fines et design des ouvertures SOLEAL offrent une sensation de légèreté, et créent un dialogue subtil entre intérieur et extérieur. Cette esthétique vient renforcer l'écriture radicale recherchée par PATRICE CAGNASSO : un volume «allant à l'essentiel», dans ses formes comme dans ses choix de matériaux bruts (baies coulissantes aluminium, tôles acier et structure béton).

 
Envirronnement 

NE FAIRE QU'UN AVEC L'ENVIRONNEMENT

Pour cette construction atypique, l'architecte a souhaité conserver la totalité des arbres existants afin d'embrasser le paysage. La création d'un patio, pour préserver un olivier centenaire au cœur du projet, illustre concrètement l'emprise minimale sur l'environnement. Cette terrasse, habillée de 20 m2 de baies coulissantes SOLEAL, offre une vue étendue sur la forêt depuis le séjour ou le bureau. Telle une frontière séparative, elle réduit les nuisances sonores entre les pièces de jour et celles de nuit. À l'abri du vent, elle permet également aux occupants de profiter pleinement de l'extérieur.

 
Aluminium 

MARIAGE DE L'ALUMINIUM, DU BÉTON ET DE L'ACIER

La façade Sud, rythmée de pleins et de creux, de parties vitrées et opaques, alterne tôles ondulées en acier et baies coulissantes en aluminium. Ces matériaux, teintés en noir, se confondent et offrent une continuité harmonieuse. La façade Nord, tournée vers l'espace public, contraste totalement avec celle au Sud. Elle est fermée, entièrement revêtue d'acier noir et percée de quelques meurtrières.

 
Béton 

La maison se développe dans un long cadre en béton, composé de deux lames, l'une «flottant» à 0,25 m du sol et l'autre faisant office de casquette à 2,90 m. Ils protègent du froid comme de la chaleur, et unifient les éléments du programme : garage, passage couvert, couloir au Nord qui dessert les espaces de jour (buanderie, cuisine et séjour), terrasse «creusée» dans le volume, et couloir reliant les espaces de nuit (4 chambres, 2 salles de bain et 2 dressings).

 

Crédits photos : © TECHNAL ARCHITECTE : AR-QUO - PHOTOGRAPHE : LUCILE LOSSY

 

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
TECHNAL - Batiweb

Technal propose une grande diversité de solutions pour établir un dialogue entre l’intérieur...

270 Rue Léon JOULIN 31037 TOULOUSE
France

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.