Une maison pyrénéenne habillée avec une Façade Isolante PAREXLANKO Communiqués | 07.02.17

Partager sur :
Construite en 1948, cette maison pyrénéenne aux façades ternes n'était pas du tout isolée. Ses propriétaires l'ont fait habiller avec une Façade Isolante PAREXLANKO pour améliorer leur confort et embellir leurs façades.
Découvrez dans cet article les grandes étapes du chantier et tous les bénéfices des Façades Isolantes PAREXLANKO.
Une façade isolante (ou autrement dit avec le terme plus technique, une « Isolation Thermique par l'Extérieur » ou ITE) procure de nombreux bénéfices à ceux qui y ont recours. Elle se met en œuvre sous la forme d'un système à plusieurs couches, dont chacune d'entre elle a une fonction bien précise.
 
Avant la pose de l'isolant

Les supports doivent être nettoyés et éventuellement réparés (traitement de fissures par exemple).
 
Pose de l'isolant

L'isolant est la couche du système qui confère au bâtiment sa performance thermique et apporte du confort aux habitants.

L'isolant est posé selon les règles du CPT 3035 V2 du CSTB. Parmi les règles principales de pose, on peut citer la découpe en L dans les angles des ouvertures, le harpage dans les angles du bâtiment et la pose en rangée successives à joint décalés.

Sur ce chantier, le propriétaire avait fait le choix d'un isolant Laine de Roche de 160 mm d'épaisseur. La laine de roche confère au système PARISO LR-M PAREXLANKO d'excellentes propriétés de résistance au feu. Elle est en outre très perméable aux transferts de vapeur dans la paroi. La laine de roche est calée et chevillée.
 
Réalisation de la couche de base armée

La couche de base armée assure l'imperméabilisation et la protection des façades. Elle se met en œuvre en deux passes avec marouflage intermédiaire d'une armature en fibre de verre. La méthode d'application et les consommations d'enduit de base sont précisées dans le Document Technique d'Application du système PARISO LR-M.

L'enduit de base est un peu "le cœur du système", car de lui notamment dépendent de nombreuses propriétés, comme la résistance aux chocs.

Sur ce chantier, l'enduit de base MAITÉ a été utilisé. Sa formule spécifique lui confère des caractéristiques de tenue aux chocs supérieures, qui autorisent réglementairement la mise en œuvre du système sur des façades accessibles. Il est plébiscité par les applicateurs, qui apprécient son grand confort d'application et son collant.
 
Réalisation de la couche de finition

La couche de finition assure l'esthétique des façades.

Elle est appliquée conformément aux préconisations du Document Technique d'Application du système PARISO LR-M.


Sur ce chantier, la finition CALCILISSE a été appliquée. C'est une finition minérale lisse à la chaux aérienne, qui présente un aspect original et valorisant. Spécialement formulée pour les Façades Isolantes PAREXLANKO, elle peut également être mise en œuvre sur des façades non isolées.
 
Demandez votre documentation

filter_list Sur le même sujet

Isoler vos façades durablement avec l’isolant sain TRISO-BARDAGE

Isoler vos façades durablement avec l’isolant sain TRISO-BARDAGE

TRISO-BARDAGE est un isolant 3 en 1 (thermique, phonique et étanchéité à l'air) basé sur la nouvelle technologie alvéolaire brevetée TRIPLEX, qui offre une performance thermique élevée et durable, hiver comme été, avec une valeur de R = 3,80 m².K/W en installé avec 2 lames d’air (normes NF EN 16012 et NF EN ISO 6946) ainsi qu'une bonne isolation phonique.
Nouveau bardage aluminium haut de gamme chez Deceuninck

Nouveau bardage aluminium haut de gamme chez Deceuninck

La façade extérieure d'un bâtiment donne bien souvent la première impression. Bien des critères entrent en considération, qu’ils soient esthétiques – aspect traditionnel ou moderne, sobre ou coloré - ou environnementaux...Cette nouvelle gamme de bardage en aluminium P 9579 laisse place à la créativité et aux couleurs.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter