ConnexionS'abonner
Fermer

Véranda : pour une pièce de plus !

Publié le 18 avril 2008

Partager : 

Les premières verrières à charpente métallique ont vu le jour à Londres en 1851. Aujourd'hui, qu'elles soient en métal, bois, PVC ou aluminium, elles allient charme d'autrefois et confort moderne : double vitrage, climatisation, chauffage au sol ... Aménagée en cuisine, salon, bureau ou chambre, elle est une nouvelle pièce à vivre.
Vérandas à usage multiple.

Une véranda implantée au rez-de-chaussée d'un immeuble donnera une nouvelle dimension à un appartement. Une autre, de style XIXe siècle en acier, s'intégrera parfaitement à une vieille maison. Transformée en grande pièce à vivre, elle peut aussi constituer le cœur de la maison en la transformant en cuisine, séparée du reste de la pièce par une marche, et un salon d'hiver en rotin. Ou bien, une cuisine de plein air : ouverte sur le jardin et traitée façon atelier d'artiste en verre et métal rouillé. Si l'on opte pour un bureau ouvert sur la nature, on choisira également le style atelier. Ancienne terrasse d'un appartement au dernier étage, une véranda peut être conçue pour une salle de billard : on fermera alors l'espace avec une toiture isolante. La terrasse aménagée en véranda comme salon d'hiver est évidemment possible pour les maisons : on ferme une ancienne terrasse, située en rez-de-jardin, par des baies en aluminium, dont une partie coulissante, s'ouvre largement sur la nature.

De nombreux critères à étudier.

Surface, forme, implantation et exposition sont les critères qui dépendront de la fonction souhaitée : agrandir une pièce, relier deux bâtiments, s'offrir une pièce supplémentaire, en délocaliser une autre. La véranda et son implantation doivent s'adapter à une architecture existante. Sinon, l'emplacement idéal varie du sud-est au sud-ouest : le soleil y brille été comme hiver. Au nord, on pourra installer un atelier d'artiste, la lumière n'y changera pas.
Indémodable, l'acier est le plus classique et s'adapte à l'ancien comme au contemporain : sa forte résistance permet des réalisations d'une grande finesse. Ultramoderne, l'aluminium répond aujourd'hui aux normes de construction (il n'est plus conducteur), et est extrêmement léger et pratique. Chaleureux et écologique, le bois (red cedar et teck à condition qu'ils soient éco-certifiés ) est un bon isolant et s'accorde avec tous les styles de maisons. Pratique et matériau d'avenir, le PVC est économique. Le verre convient aux murs et à la toiture : il isole du froid et empêche les effractions, tout en offrant un bon confort acoustique. Pour utiliser sa véranda toute l'année, une climatisation réversible est une bonne solution : elle permet de chauffer la pièce l'hiver et offre de l'air frais l'été. On installera également un chauffage au sol, complété en surface par des radiateurs électriques. Pour se protéger du soleil, on conseille de vivre avec sa véranda durant un an, avant de choisir une protection contre le soleil (film teinté retenant les rayons du soleil, velum ou tissu écru recouvert de métallon).

Rappelez-vous que la construction d'une véranda requiert un haut degré de précision (étanchéité, ossature résistante, vitrages hermétiques ...). Aussi, il est préférable de faire appel à un professionnel, quelle que soit l'esthétique désirée.

Isabelle Sibout

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.