87 logements réhabilités au cœur du 15ème à Paris

Vie des sociétés | 23.04.13
Partager sur :
87 logements réhabilités au cœur du 15ème à Paris - Batiweb
Le projet de réhabilitation de l’immeuble de 87 logements, rue du Cotentin dans le 15ème, entre dans le cadre du projet européen « Beem’Up », l’objectif étant que chaque acteur possède une vue d’ensemble du projet afin d’améliorer la démarche qualité de la rénovation énergétique.

La rénovation des 87 logements de la résidence Cotentin – Falguière dans le 15ème arrondissement est réalisée par ICF Habitat et sa filiale de logements intermédiaires, ICF Habitat Novedis, dans le cadre d’un projet expérimental subventionné par l’Union Européenne, « Beem’Up » (Building Energy Efficiency for Massive Market Uptake). Le projet Beem’Up a pour ambition d’échanger, entre acteurs de la construction, des solutions innovantes, économiques et reproductibles pour accélérer la rénovation énergétique des logements sociaux en Europe.

Trois sites pilotes, en France, en Suède et aux Pays-Bas participent à ce projet, pour démontrer la faisabilité économique, sociale et technique d’opérations de rénovation énergétique, selon la mise en œuvre d’une approche commune. La rénovation des 3 sites bénéficie d’une subvention européenne portant sur les travaux d’économie d’énergie, et est guidée par un ensemble d’objectifs communs à atteindre (réduire de 75% la consommation d’énergie, proposer des solutions innovantes...).

L’immeuble de 87 logements de la rue du Cotentin a été construit en 1959 et possède 7 étages. Actuellement, deux chaudières alimentent le système de planchers chauffants ; l’ECS est assurée par des ballons d’eau chaude individuels. L’immeuble ne possède aucune ventilation et l’isolation est quasi-inexistante. Les travaux de rénovation énergétique prévoient, entre autres, une Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) de la façade, l’isolation de la toiture et des terrasses, le remplacement des menuiseries, l’installation d’une VMC mécanique et d’un système de gestion du chauffage.

Données du programme
Maître d’ouvrage : ICF Habitat Novedis
Maître d’œuvre : Cabinet Georges Roux Architectes – Dominique Le Ferrand
Bureau d’études : COTEC
Entreprise générale : Brézillon
Surface : Immeuble en R+7 de 4 352 m ²
Coût de l’opération : 4 millions d’euros soit environ 46 000 euros par logement
Financement : ICF Habitat Novedis et Subvention Beem Up de 496 754 €

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb