Appel à candidatures pour le concours "Mon cœur de ville a un incroyable commerce" Vie des sociétés | 21.03.19

Partager sur :
Les agences Auxilia et Visionari ont lancé, le 12 mars dernier, un appel à candidatures pour un concours de création d’entreprises en centres-villes intitulé « Mon cœur de ville a un incroyable commerce ». L’objectif : redynamiser les cœurs de villes qui font face à la concurrence des zones commerciales en périphérie et au commerce en ligne. La spécificité : Leboncoin soutient l’initiative et s’engage comme partenaire. Les candidatures sont ouvertes aux 222 villes qui font partie du programme « Action cœur de Ville » jusqu’au 2 avril.

Alors que le taux de vacance des commerces en centre-ville est de plus en plus important, passant de 7,2% en 2012 à 11,7% en 2017 (Fédération Procos), trois organismes ont lancé le programme « Mon cœur de ville a un incroyable commerce ». Axilia, Visionari et Leboncoin ont en effet ouvert un appel à candidatures pour les villes désireuses de participer au concours.

L’objectif est d’attirer de jeunes porteurs de projets et pallier la vacance des commerces pour redynamiser les centres-villes sur le long terme. Seule condition : ces collectivités doivent faire partie du programme « Action cœur de Ville » et postuler avant le 2 avril. Les 8 premières retenues seront dévoilées le 5 avril prochain.
 

Un programme pour attirer les jeunes entrepreneurs et redynamiser les centres-villes


Ce programme de soutien à la création de commerces en centre-ville commencera par un marathon créatif de 36h. A son issue, les trois projets les plus convaincants recevront « une aide logistique et opérationnelle pour aider les entrepreneurs dans la construction d’une activité pérenne ». Les avantages de cette initiative : le porteur de projet peut tester son idée en bénéficiant d’une méthodologie, intégrer le local vacant qui lui correspond le mieux, tenter de remporter des mois de loyers gratuits, et bénéficier de conseils d’experts locaux (élus, commerçants, artisans etc.).

« Mon centre-ville a un incroyable commerce permet à un porteur de projet de réaliser une véritable étude de marché terrain tout en étant accompagné par des experts de la création d’entreprises. Ce programme favorise la rencontre entre ceux qui ont envie d’entreprendre, amenés à tester leur concept lors d’un marathon créatif de 36h, des acteurs publics et privés du territoire, des propriétaires de locaux vacants et des concitoyens. L’intérêt du concours est d’installer durablement des commerçants en centre-ville. C’est pour ces raisons que les prix décernés aux lauréats contribueront à faciliter leur installation », expliquent les organisateurs.

Après le succès de la première édition à Chaumont (Haute-Marne) en novembre 2018, les trois partenaires ont décidé d’étendre le projet à l’échelle nationale. « Cette première édition avait réuni plus de 80 participants et des milliers d’habitants autour du devenir de leur centre-ville (…) 13 équipes ont pris possession des locaux vacants du centre-ville et bénéficié de notre méthodologie unique d’accélération de projet », rappelle Axilia.

Une finale nationale récompensera ensuite, en fin d’année, le meilleur projet 2019 : « Un site internet dédié sera proposé aux collectivités des villes lauréates. Il regroupera conseils et bonnes pratiques visant à appuyer et conseiller les commerçants et artisans de centre-ville », concluent les organisateurs.

C.L.

Photo de Une : ©Leboncoin / "Mon coeur de ville a un incroyable commerce"

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Un projet pilote de 35 maisons bioclimatiques innovantes

Un projet pilote de 35 maisons bioclimatiques innovantes

Initié par l’Epamarne, établissement public d'aménagement de la ville nouvelle de Marne la Vallée, en partenariat avec la ville de Chanteloup en Brie, un projet de maisons innovantes et bioclimatiques a été développé dans le cadre d’un concours restreint. L'architecte (AW²) et Bouygues Immobilier se sont impliqués dans une démarche de recherche et de développement de modèles jusqu'ici non réalisés.
La justice annule le Plan d’urbanisme du projet Europacity

La justice annule le Plan d’urbanisme du projet Europacity

Nouveau rebondissement dans l’affaire « Europacity ». Le tribunal administratif de Pontoise a annulé ce mardi 12 mars le Plan local d’urbanisme (PLU) de la ville de Gonesse qui autorisait l’implantation du très controversé mégacomplexe touristique. Cette décision met un coup d’arrêt au projet, pour la plus grande satisfaction du collectif Europas du tout. Favorable au projet, le maire de Gonesse a quant à lui décidé de faire appel de cette décision.
« Dessine-moi Toulouse » : les 15 lauréats dévoilés

« Dessine-moi Toulouse » : les 15 lauréats dévoilés

Les 15 lauréats de l’appel à projets « Dessine-moi Toulouse » ont été dévoilés par Jean-Luc Moudenc, maire (LR) de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, ce mercredi 13 mars. L’objectif : réhabiliter des lieux très différents : château, parcelles foncières, anciennes halles industrielles, cœur de ville, pour les rendre à nouveau attractifs. Le détail des propositions retenues.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter