Au Royaume-Uni, les cimentiers sont dans le collimateur de la justice

Vie des sociétés | 26.08.11
Partager sur :
Au Royaume-Uni, les cimentiers sont dans le collimateur de la justice - Batiweb
Les autorités de la concurrence envisagent de lancer une enquête détaillée sur les fabricants de ciment et de béton opérant au Royaume-Uni afin de vérifier si des pratiques anti-concurrentielles ont cours au sein de ce puissant secteur.

L'OFT (Office of fair trading), le régulateur de la concurrence de première instance, a publié les conclusions d'une étude sur le marché britannique du ciment, des granulats et du béton, au sein duquel il dit avoir identifié « des phénomènes qui pourraient empêcher, limiter ou fausser la concurrence ». Et l'OFT a proposé à l'autorité supérieure, la Commission de la concurrence, d'ouvrir une enquête détaillée sur le secteur, sans nommer les sociétés concernées.

Celles-ci incluent notamment le groupe mexicain Cemex, ou Hanson (filiale de HeidelbergCement) et le français Lafarge. Parmi les problèmes identifiés, l'OFT cite des barrières élevées à l'entrée, une concentration élevée et qui ne cesse de s'accroître (5 sociétés se partagent 90% du marché du ciment), une intégration verticale très poussée entre la fabrication de granulats, ciment et béton, au détriment des acteurs indépendants, et des « contacts et échanges d'informations » entre sociétés concurrentes.

Selon l'OFT, les ventes de granulats, ciment et béton pesaient 3,4 milliards de livres de chiffre d'affaires en 2009, soit environ 3,8 milliards d'euros. L'organisme souligne qu'elles jouent un rôle vital au sein des activités de BTP, et qu'une concurrence effective est importante notamment pour l'Etat, qui génère 40% des dépenses du secteur via de multiples chantiers d'infrastructures et d'équipements.

B.P (source AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb