Au Royaume-Uni, les cimentiers sont dans le collimateur de la justice

Vie des sociétés | 26.08.11
Partager sur :
Au Royaume-Uni, les cimentiers sont dans le collimateur de la justice - Batiweb
Les autorités de la concurrence envisagent de lancer une enquête détaillée sur les fabricants de ciment et de béton opérant au Royaume-Uni afin de vérifier si des pratiques anti-concurrentielles ont cours au sein de ce puissant secteur.

L'OFT (Office of fair trading), le régulateur de la concurrence de première instance, a publié les conclusions d'une étude sur le marché britannique du ciment, des granulats et du béton, au sein duquel il dit avoir identifié « des phénomènes qui pourraient empêcher, limiter ou fausser la concurrence ». Et l'OFT a proposé à l'autorité supérieure, la Commission de la concurrence, d'ouvrir une enquête détaillée sur le secteur, sans nommer les sociétés concernées.

Celles-ci incluent notamment le groupe mexicain Cemex, ou Hanson (filiale de HeidelbergCement) et le français Lafarge. Parmi les problèmes identifiés, l'OFT cite des barrières élevées à l'entrée, une concentration élevée et qui ne cesse de s'accroître (5 sociétés se partagent 90% du marché du ciment), une intégration verticale très poussée entre la fabrication de granulats, ciment et béton, au détriment des acteurs indépendants, et des « contacts et échanges d'informations » entre sociétés concurrentes.

Selon l'OFT, les ventes de granulats, ciment et béton pesaient 3,4 milliards de livres de chiffre d'affaires en 2009, soit environ 3,8 milliards d'euros. L'organisme souligne qu'elles jouent un rôle vital au sein des activités de BTP, et qu'une concurrence effective est importante notamment pour l'Etat, qui génère 40% des dépenses du secteur via de multiples chantiers d'infrastructures et d'équipements.

B.P (source AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb