Métro à Moscou : Vinci veut être de la partie

Vie des sociétés | 29.08.11
Partager sur :
Métro à Moscou : Vinci veut être de la partie - Batiweb
Le groupe français de BTP et de concessions Vinci a fait part à la mairie de Moscou de son envie de participer à l'extension de son réseau de métro et de construire des parkings dans la capitale russe.

L'élargissement du métro entre 2012 et 2014 et la construction d'ici cinq ans de 75 km de lignes est l'une des priorités du maire de Moscou Sergueï Sobianine, qui prévoit d'y consacrer 14,3 milliards d'euros. Vinci, en partenariat avec le milliardaire russe Arkadi Rotenberg, a fait une proposition qui est en train d'être examinées par la municipalité ont indiqué deux fonctionnaires de la mairie au quotidien économique Vedomosti sous couvert d'anonymat. L'autrichien Strabag prévoit aussi de participer à l'appel d'offres pour le métro, indique Vedomosti.

Toutefois, selon l'une des sources du journal, le métro fait partie des sites stratégiques et les autorités pourraient interdire aux groupes étrangers de participer à sa construction. Mais M. Rotenberg, un proche du Premier ministre russe Vladimir Poutine, pourrait régler ce problème, estime un consultant de la mairie. Vinci et M. Rotenberg sont déjà en charge de la construction du premier tronçon de l'autoroute payante Moscou-Saint-Pétersbourg, un chantier controversé, le tracé prévoyant une saignée dans un massif forestier jouxtant la capitale.

Un temps gelé face à une forte mobilisation de la population locale, le projet a finalement été confirmé en décembre par le Kremlin. Selon Vedomosti, le chantier a été approuvé grâce à la persuasion de M. Rotenberg. Concernant les parkings, Vinci a toutes les chances d'être retenu, selon l'une des sources de Vedomosti. Environ deux millions de places doivent être construites sur les cinq ans à venir dans la capitale russe.

Bruno Poulard (source AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb