Déchets plastiques du bâtiment en Europe : 56,2 % des déchets valorisés

Vie des sociétés | 13.03.12
Partager sur :
Déchets plastiques du bâtiment en Europe : 56,2 % des déchets valorisés - Batiweb
PlasticsEurope, l’association européenne des producteurs de matières plastiques, publie une étude sur la valorisation en 2010, des déchets plastiques du bâtiment dans les 27 États membres de l’Union européenne ainsi qu’en Norvège et en Suisse. Détails des résultats.

Cette étude fait apparaître qu’en 2010 dans ces 29 pays, 56,2 % des déchets plastiques du secteur ont été valorisés et ont ainsi évité la décharge : 20% ont été recyclés et 36,2 %, valorisés énergétiquement. Ce taux marque une progression importante par rapport aux 51,9 % atteints en 2009. Il confirme ainsi une tendance positive dans la gestion des déchets plastiques du bâtiment. Toutefois, les résultats de l’étude mettent en lumière d’importantes disparités entre les taux de valorisation d’un pays à l’autre.

Les disparités entre pays subsistent

Avec 96 % de ses déchets plastiques du bâtiment valorisés, l’Allemagne est un exemple de ce qui peut être atteint grâce à des infrastructures et à une réglementation efficaces. Dans le même temps, en Italie et en Espagne, plus de 80 % de ces déchets ont été mis en décharge. Dans d’autres pays, le tableau est plus nuancé. Ainsi, même si le Royaume-Uni arrive en tête en termes de taux de recyclage (31,5 %), environ deux tiers de ses déchets ont été mis en décharge en 2010. Ce chiffre s’explique par le très faible recours à la valorisation énergétique outre-Manche. En revanche, les pays scandinaves affichent des taux de valorisation de près de 80 % grâce à des taux très élevés de valorisation énergétique.

Des déchets issus du plastique limités

L’étude fait également apparaître que la part des déchets plastiques issus du bâtiment par rapport à l’ensemble des déchets plastiques est relativement limitée. Alors que le secteur représente plus de 20 % de l’ensemble de la consommation de plastiques (9,7 millions de tonnes sur un total de 46,4 millions de tonnes en 2010), il ne compte que pour 5,5  % de l’ensemble des déchets plastiques (soit 1,4 millions de tonnes sur les 24,7 millions de tonnes au total). Cela s’explique notamment par la relative jeunesse de ces matériaux et par la longue durée de vie de nombre de leurs applications dans le bâtiment.

Plus de produits arrivent en fin de vie

Néanmoins, l’augmentation de l’utilisation des plastiques dans le bâtiment au cours des dernières décennies devrait accroître la quantité attendue de déchets plastiques car de plus en plus de produits arrivent en fin de vie. L’industrie a déjà beaucoup fait, et depuis de nombreuses années, pour promouvoir une gestion efficace des déchets plastiques dans le bâtiment, grâce à des engagements volontaires tels que le programme VinylPlus pour la gestion durable du PVC. En dépit de la faible quantité actuelle de déchets plastiques post-consommation issus du bâtiment, ces 56,2 % de déchets qui ne sont pas mis en décharge s’inscrivent dans la même tendance positive qui voit 57,9 % de l’ensemble des déchets plastiques être aujourd’hui valorisés.

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb