Fakro bouscule le marché de la fenêtre de toit

Vie des sociétés | 03.03.11
Partager sur :
Fakro bouscule le marché de la fenêtre de toit - Batiweb
Née d'une petite entreprise familiale polonaise dans les années 90, FAKRO est désormais le deuxième plus grand fabricant de fenêtre de toit dans le monde derrière Velux, avec près de 15% de part du marché mondial. Derniers nés de la gamme Fakro, la fenêtre de toit FTT Thermo et la fenêtre balcon FGH-V P2 Gallery.

En quelques années seulement, l'entreprise Fakro est devenue un groupe international et a franchi rapidement les étapes sur le marché de la fenêtre de toit. Aujourd'hui, l'entreprise dispose de sept sites de fabrication en Pologne et cinq à l'étranger qui emploient conjointement plus de trois mille personnes. L'atout majeur de Fakro est son grand assortiment de fenêtres qui permet de choisir le type de fenêtre adaptée à chaque pièce du grenier et son expérience avec les pays anglo-saxons, adeptes de la fenêtre de toit. Dernières innovations de Fakro, la fenêtre de toit FTT Thermo et la fenêtre balcon FGH-V P2 Gallery.

Une fenêtre de toit des plus éco-énergétiques

La nouvelle fenêtre FTT Thermo permet d’obtenir d'importantes économies d'énergie. Le double vitrage à deux chambres super thermo, isolant à l’épaisseur de 42 mm et composé de trois vitres (6H - Tg14Kr - 4HT - Tg12Kr – 33.2T). La vitre extérieure et celle de milieu sont trempées alors que la vitre intérieure est laminée (sécurisée). L’ensemble possède deux couches de faible émissivité et deux intercalaires TGI chauds. Les deux vides entre les vitres sont remplis avec du gaz krypton. Cette construction du triple vitrage assure des paramètres thermiques très élevés Uvitrage = 0,46 W/m2K.


La fenêtre FTT possède une étanchéité supérieure grâce au système de quatre joints. Le triple vitrage est posé dans un cadre du dormant à construction spéciale dont les profilés d’ouvrant en bois sont plus longs que ceux d’une fenêtre standard. Cette fenêtre à haute performance thermique avec Ufenêtre = 0,79** W/m2K s’adapte parfaitement aux bâtiments passifs. La fenêtre posée avec le raccord EHV-AT Thermo obtient le coefficient Ufenêtre = 0,68** W/m2K. L'autre nouveauté de cette fenêtre réside dans la modification au niveau de sa fermeture. Une fois la poignée tournée, deux barres métalliques glissent dans les parties latérales du dormant pour une fermeture durable de l’ouvrant. Elle peut s’installer avec tous les raccords d’étanchéité et peut recevoir tous les accessoires supplémentaires destinés aux fenêtres de toit pivotantes Fakro. Possibilités du montage: 15 – 90°.

Une fenêtre qui se transforme en balcon

L'autre innovation de Fakro est le balcon-fenêtres dont le châssis supérieur est ouvert en continu vers le haut et le châssis inférieur bascule vers l'avant en position verticale, permettant d'obtenir un balcon. Le châssis supérieur est ouvert en continu vers le haut, jusqu'à un angle de 45°. Les rails latéraux sont intégrés dans le châssis inférieur et s'étendent lors de son ouverture. Lorsque le châssis inférieur est fermé, la balustrade du balcon se cache à l'intérieur de la fenêtre et n'est pas visible.


Les deux volets sont équipées de vitrages P2 sécurité avec verre feuilleté et trempé à l'intérieur et à l'extérieur des vitres avec un revêtement d'entretien. La fenêtre dispose d'un système de verrouillage multi-point, différent de l'ensemble de verrouillage traditionnels. Après avoir tourné la poignée, la ceinture est verrouillée des deux côtés du cadre, avec un système qui permet de bloquer l'ouverture aux enfants. La fenêtre est équipée d'une entrée d'air automatique V40P qui assure la quantité optimale d'air frais dans la chambre et épargne ainsi de l'énergie. Les balcon-fenêtres sont disponibles en format 94x255cm avec solins universelle, sur un toit avec une pente de 35° et 55°.

IFD FAKRO Ski World Cup


La 2ème compétition internationale de ski des Couvreurs organisée par l'industriel FAKRO s'est déroulée sur les pentes de la station Jaworzyna Krynicka en Pologne début février.

Pour sa première participation, et représentant la France, Batiweb a terminé 3ème de la compétition de slalom par équipe dèrrière les Slovaques et les Polonais.

Numéro deux mondial sur le marché fenêtre de toit, FAKRO, organisait pour la deuxième fois cette compétition où près de 40 skieurs amateurs, provenant de sept pays européens, se sont affrontés sur les pentes du pittoresque domaine skiable de Jaworzyna Krynicka dans le massif des Beskides en Pologne.

Bruno Poulard

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb