Gisele : vers plus d'interactivité entre les acteurs du logement

Vie des sociétés | 03.03.11
Partager sur :
Gisele : vers plus d'interactivité entre les acteurs du logement - Batiweb
Gisele remplit un rôle pédagogique auprès des nouveaux occupants d’habitations certifiées NF Logement. Enquêtes de terrain à l’appui, Qualitel revient sur neuf mois de fonctionnement de son Guide d’informations sur les equipements du logement et leur entretien, qui continuera à évoluer au cours des prochains mois.
Un bon entretien des équipements (ventilation, menuiseries, système de chauffage, chaudière, etc.)  participe à la pérennité d’un logement. C'est pourquoi Qualitel a lancé en juin 2010 Gisele, le Guide d’informations sur les equipements du logement et leur entretien. Après les neuf premiers mois de fonctionnement, l'organisme pour la qualité du logement a entrepris une démarche visant à recueillir, via des enquêtes terrain, les retours de toutes les parties prenantes impliquées. Des habitants, des promoteurs, mais aussi des industriels et des syndics ont ainsi été interrogés lors d’entretiens individuels.

Jusqu'à présent, 4.600 logements ont fait l’objet d’une demande de Guide. Destiné aux acquéreurs de leurs programmes, Gisele permet aux promoteurs d’offrir un nouveau service à valeur ajoutée à leurs clients. Le guide améliore ainsi la circulation d’informations entre les acteurs de la construction, les gestionnaires et les habitants. Le format numérique du Guide semble avoir séduit les utilisateurs, permettant une économie de papier et un important gain de place.

Pour 2011, Qualitel travaille à améliorer son Guide. Avec sa filiale Cerqual, elle va accompagner davantage les promoteurs chargés de renseigner l’application Gisele avec les informations spécifiques concernant leur programme immobilier. Les industriels sont également encouragés à transmettre à Cerqual des fiches techniques produits claires et complètes. L'organisme travaille enfin à des optimisations techniques et ergonomiques, des enrichissements et une personnalisation plus poussée du contenu du Guide, pour offrir davantage d’interactivité entre les utilisateurs.

Laurent Perrin
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Les habitants des petites communes sont les plus satisfaits de leur logement - Batiweb

Les habitants des petites communes sont les plus satisfaits de leur logement

Ce mardi 8 octobre avait lieu la présentation du troisième baromètre Qualitel/Ipsos. Cette année, le thème de la qualité du logement dans l’attractivité des territoires a été retenu. 80 questions ont été posées à 4850 personnes âgées de plus de 18 ans. Elles ont évaluées leur logement en fonction de nombreux critères et ont été interrogées sur leurs aspirations. Il en ressort que les habitants des communes de moins de 2000 habitants sont bien plus satisfaits et attachés à leur logement que les franciliens.
Logements certifiés VS non certifiés : Qualitel a mené son enquête - Batiweb

Logements certifiés VS non certifiés : Qualitel a mené son enquête

A travers les résultats d'une enquête menée sur trois ans auprès de 11 000 Français, Qualitel a pu comparer les logements certifiés et non certifiées sur la base de plusieurs critères tels que la sécurité, l'isolation acoustique, le confort thermique, la ventilation, ou le maintien à domicile. Or, les résultats montrent que habitants de logements certifiés se révèlent bien plus satisfaits de leur habitation que les autres.
Le certificateur Cerqual en pleine mutation digitale - Batiweb

Le certificateur Cerqual en pleine mutation digitale

C’est un nouveau défi qui attend Cerqual en ce début d’année 2017. En effet, l’organisme certificateur vient tout juste d’annoncer sa volonté de digitaliser son processus d’évaluation acoustique des bâtiments – une première dans le genre ! Pour relever ce défi, Cerqual a fait appel à Hardis Group, éditeur de logiciels et société de conseils en informatique, qui aura ainsi la lourde tâche de l’accompagner dans sa transition numérique.