L'OPPBTP publie deux mémos sur les EPI pour la couverture et l'étanchéité

Vie des sociétés | 21.04.21
Partager sur :
L'OPPBTP publie deux mémos sur les EPI pour la couverture et l'étanchéité - Batiweb
L'OPPBTP annonce la publication de deux nouveaux « mémentos » dédiés aux équipements de protection individuelle (EPI) pour les métiers de la couverture et de l'étanchéité. Ces mémos illustrés reviennent sur les EPI nécessaires dans les principales situations de travail.

Alors que les couvreurs et étancheurs sont particulièrement exposés aux risques de chutes et d'accidents du travail, l'OPPBTP propose aux entreprises spécialisées deux nouveaux mémos sur la bonne utilisation des EPI selon les tâches à réaliser, pour mieux sensibiliser les opérateurs et leurs encadrants.

 

Ces fiches illustrées, réalisées avec le soutien de la Chambre syndicale française de l'étanchéité et de l'Union des métiers du génie climatique, de la couverture et de la plomberie, rappellent les principaux EPI tels que le casque, les gants, les lunettes, les chaussures de sécurité, les protections respiratoires, les protections auditives, les genouillères, ou encore le harnais avec système d'arrêt de chute.

 

Des rappels pour les principales situations de travail

 

Une première partie de la fiche, davantage destinée aux opérateurs, se focalise sur les EPI nécessaires dans les neuf principales situations de travail (montage de protection collective et structures, travaux sur toiture à forte pente, pose de tuiles, approvisionnement de matériaux, manutention, tronçonnage, découpe d'isolants fibrés, soudage).

 

Tandis qu'une seconde partie aide les conducteurs de travaux et autres encadrants à choisir les meilleurs équipements et alerte sur les points de vigilance : critères de choix, normes et exigences, dates de péremption, remplacement en cas de choc ou d'usure, vérification annuelle, formation des utilisateurs...

 

Aperçu des différentes situations de travail abordées dans les deux fiches. Source : OPPBTP

 

Les deux mémos complets sont téléchargeables gratuitement sur le site de l'OPPBTP.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Expoprotection 2018 : plus de 300 innovations vous attendent ! - Batiweb

Expoprotection 2018 : plus de 300 innovations vous attendent !

Du 6 au 8 novembre 2018, le salon Expoprotection revient pour une 27ème édition ! L’événement, qui se tiendra à Paris – Porte de Versailles, illustre les tendances actuelles en matière de prévention et gestion des risques. Cette année, le nombre d’inscrits bat tous les records : 780 exposants seront présents (+ 4% vs 2016) dont 300 nouveaux participants. Des animations inédites seront proposées aux visiteurs parmi lesquelles la mise en place de quatre villages experts.
Les Équipements de protection individuelle améliorent-ils le bien-être au travail ? - Batiweb

Les Équipements de protection individuelle améliorent-ils le bien-être au travail ?

En plein salon ExpoProtection sur lequel il est présent, 3M, groupe mondial de technologies diversifiées, a publié les résultats d’une enquête portant sur les liens entre les Équipements de protection individuelle (EPI) et le bien-être au travail. 153 cadres et dirigeants du secteur secondaire, incluant des professionnels du bâtiment, ont ainsi répondu à une série de questions mêlant Santé et sécurité au travail et réglementation en vigueur. Le bilan.
L’OPPBTP lance une collection de modules e-learning sur la prévention - Batiweb

L’OPPBTP lance une collection de modules e-learning sur la prévention

L’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics), expert de la prévention dans le BTP et à l’origine de nombre d’initiatives dans ce domaine, a lancé aujourd’hui une collection de modules e-learning. Entièrement gratuits, ces modules, qui s’adressent à tous les professionnels du BTP, visent à faire acquérir les savoirs essentiels en matière de prévention, en une quinzaine de minutes.