Les embauches en CDI en net recul au 1er trimestre 2013

Vie des sociétés | 24.04.13
Partager sur :
Les embauches en CDI en net recul au 1er trimestre 2013  - Batiweb
Au premier trimestre 2013, le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois tend à se dégrader, notamment dans le BTP, selon des données publiées ce mardi par l'Acoss, la caisse nationale des Urssaf.

Moins 7,5 % sur un an dans le BTP

La baisse mesurée des déclarations d'embauche en contrat à durée indéterminée (CDI) au premier trimestre 2013 par la banque de la Sécurité sociale concerne tous les grands secteurs d’activité : : -8,1 % dans l’industrie, -4,5 % dans le BTP (après -1,5 % et -0,2 % les deux trimestres précédents) et -2,9 % dans le tertiaire. Ce repli s’observe dans l’ensemble des secteurs industriels et plus particulièrement dans l’industrie des plastiques (-17,1 %), la fabrication de matériels de transport (-16,9 %), et l’habillement (-11,7 %).

Sur un an, la tendance des embauches de plus d’un mois reste orientée à la baisse : -7,2 %, après -6,6 % et -6,3 % les deux trimestres précédents. Pour le cinquième trimestre consécutif, le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois baisse dans tous les grands secteurs d’activité : -9,9 % dans l’industrie, -7,5 % dans le BTP et -7,0 % dans le tertiaire. Ce recul résulte d’une baisse significative des embauches en CDI et, dans un moindre mesure, de celles en CDD de plus d’un mois (respectivement -12,7 % et -2,6 %).

Les embauches en CDD en hausse

La baisse des déclarations d’embauche de plus d’un mois est plus prononcée dans les entreprises de 20 salariés ou plus au premier trimestre 2013 (-4,7 % après -3,5 %), justifiée par une forte diminution de leurs embauches en CDI (-7,2 %) mais également de celles en CDD de plus d’un mois (-3,0 %). Sur un an, les déclarations d’embauche de plus d’un mois diminuent nettement dans les entreprises de 20 salariés ou plus (-9,4 %).

Dans les entreprises de moins de 20 salariés (TPE), le bilan est plus contrasté pour ce trimestre. Alors que la baisse des embauches en CDI s’intensifie nettement (-4,7 % ce trimestre après -0,6 %), les embauches en CDD de plus d’un mois enregistrent une hausse de 1,6 % (après -1,2 % le trimestre précédent). Au total, le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois diminue de 1,4 % dans les TPE. Sur un an, la baisse est plus modérée dans les TPE (-4,2 %). 

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb