Logement : la baisse des prix se confirme sur toute la France

Vie des sociétés | 24.04.13
Partager sur :
Logement : la baisse des prix se confirme sur toute la France - Batiweb
La baisse du prix des logements est confirmée sur l'essentiel du territoire et s'est accélérée ces derniers mois, indique la Fnaim, estimant que ce mouvement pourrait contribuer au redémarrage du marché français. Selon la Fnaim, cette baisse de prix, conjuguée à des taux d'emprunt historiquement bas, devrait contribuer au redémarrage du marché, après une année 2012 frappée par la récession.

Sur l'ensemble du marché de l'ancien, les prix des maisons et des appartements se sont repliés de 2,6% en moyenne sur un an de janvier à mars, et de 2,8% d'un trimestre à l'autre indique la Fnaim. En outre, Paris a enregistré au premier trimestre un recul de 3,3% des prix par rapport au trimestre précédent. Ainsi, « le seul marché en hausse forte depuis quinze ans a lui aussi cessé de résister », a ajouté Jean-François Buet, Président de la Fnaim.

Selon la Fnaim, cette baisse de prix, conjuguée à des taux d'emprunt historiquement bas, devrait contribuer au redémarrage du marché, après une année 2012 frappée par la récession. « La vitesse et l'intensité de la reprise seront certes variables selon les régions. Mais sur un point, en tout cas, un motif d'inquiétude peut être écarté: en aucune manière, des prémices de remontée du coût de crédit ne compromettront la reprise », poursuit M. Buet.

Pour autant, une chute brutale des prix n'est pas souhaitable, prévient-il. « Le sentiment de dévalorisation du
patrimoine aurait eu des conséquences terribles pour l'économie nationale. Alors qu'une baisse significative et mesurée procure à tout le monde une bouffée d'oxygène ».

La Fnaim appelle toutefois le
gouvernement à agir pour relayer l'action du marché. Selon M. Buet, « si une amélioration du régime fiscal du bailleur intervenait, en contrepartie d'un engagement de maîtrise des loyers, il est certains que la relance serait au rendez-vous et que les investissements locatifs iraient bon train, alors qu'ils ne constituent que 10% des achats dans l'ancien chaque année ».

Evolution des Prix en Région
(1er trim. 2013 par rapport au 1er tri. 2012)


B.P (sources : Fnaim, AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb