Logement : des objectifs trop ambitieux ?

Vie des sociétés | 30.11.12
Partager sur :
Logement : des objectifs trop ambitieux ?  - Batiweb
500.000 logements à construire par an, autant à rénover. Depuis les campagnes présidentielle et législatives de 2012, de grands objectifs très ambitieux ont été fixés en matière de logement. Trop ambitieux ?
La CAPEB, le CINOV Construction, la FFB, la FFTB, la FGME, la FNAIM, la Fnas, la FNBM, la Fédération SCOP BTP, le SNBPE, le SNSO, le SYNAMOB, l’UMF, l’Unis, l’Unsfa et l’Untec s’inscrivent en plein accord avec ces objectifs.

Compte tenu du dynamisme sociodémographique français et des déficits accumulés, l’objectif que s’est fixé le Gouvernement de construire 500000 logements par an, score historique, est incontournable (voir graphique ci-dessous). Cet objectif cible extrêmement ambitieux se décompose en : – 150000 mises en chantier de logements locatifs sociaux;
– 40000 logements locatifs privés grâce au dispositif « Duflot » ;
– le solde, soit 310000 mises en chantier, qui relève de l’accession à la propriété, dont 297000 résidences principales.

Amélioration-entretien :  500 000 rénovations thermiques par an

Avec 43 % de la consommation finale et totale de l’énergie et un quart des émissions de CO2 dans l’atmosphère, le secteur du bâtiment représente le potentiel le plus important en termes d’économie d’énergie dans notre pays. C’est sur le parc existant, et notamment le logement existant, que doit principalement porter l’effort pour permettre une véritable transition énergétique.

C’est pourquoi le Gouvernement a fixé l’objectif de 500000 rénovations thermiques par an à l’horizon du quinquennat lors de la Conférence environnementale des 14 et 15 septembre 2012. Dans cet ensemble, la précarité énergétique reste un objectif en soi, qui doit encore trouver sa solution. Qui plus est, le légitime effort en matière de rénovation thermique doit être accompagné d’autres travaux nécessaires à la remise à niveau des logements dégradés, au maintien du bon état général du parc et à la mise en accessibilité des logements.
 


Cet article comporte plusieurs pages. Utilisez la pagination ci-dessous...

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb