Peinture industrielle : 4 sociétés sanctionnées

Vie des sociétés | 24.02.11
Partager sur :
Peinture industrielle : 4 sociétés sanctionnées - Batiweb
L'Autorité de la concurrence a sanctionné quatre entreprises de peinture industrielle, pour un total de 1,16 million d'euros, pour s'être concertées sur les prix lors de marchés en 2005 et 2006.

Avant le dépôt de leurs offres, les entreprises échangeaient des informations portant sur les prix de leurs prestations. Elles remettaient aussi des offres de couverture qui trompaient les maîtres d'ouvrage sur la réalité de la concurrence, en faisant apparaître une des sociétés participant à l'entente comme mieux-disante, explique l'Autorité de la concurrence.

Les chantiers concernaient précisément la réfection de quais, grues et écluses des ports de Brest, Nantes Saint-Nazaire et du Havre. D'autres infrastructures (une conduite forcée d'EDF dans les Hautes-Pyrénées et le pont de Varades en Loire-Atlantique) étaient aussi concernées, ajoute le communiqué.

Les entreprises sanctionnées sont Grivetto (24.600 euros), Lassarat (120.000 euros), Prezioso (1,008 million d'euros) et Sorespi (7.500 euros). Dans son calcul, l'Autorité de la concurrence indique qu'elle a tenu compte, pour les trois premières entreprises, du caractère répété des pratiques sur une courte période (14 mois). Elle a aussi retenu la plus forte implication des sociétés Prezioso et Lassarat et leur position de leaders dans le secteur.

Par contre, l'Autorité de la concurrence affirme qu'elle pris en compte les difficultés financières particulières traversées par Lassarat.

B.P (source AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb