Philharmonie de Paris : le chantier sur le point de redémarrer

Vie des sociétés | 24.02.11
Partager sur :
Philharmonie de Paris : le chantier sur le point de redémarrer - Batiweb
Ralentie par des problèmes de financements désormais réglés, la construction de la salle philharmonique de Paris, signée des Ateliers Jean Nouvel, va pouvoir reprendre. C'est Bouygues Bâtiment Ile-de-France qui s'en chargera dès le mois de mars.

Premier projet d'envergure du Grand Paris à voir le jour, la Philharmonie de Paris, signée des Ateliers Jean Nouvel, comprendra une salle de concert de 2.400 places, 8 salles de répétition, des salles de représentation secondaire, un pôle pédagogique et un pôle administratif. Le bâtiment sera construit sur la colline de la Villette et comportera un chemin de promenade publique en toiture. Le long du boulevard périphérique, un grand écran de 60 mètres de haut permettra d'afficher le programme des représentations.

"Les travaux, qui démarreront en mars 2011 pour une durée de 36 mois, mobiliseront 1.000 collaborateurs en période de pointe", a annoncé Bouygues Construction jeudi dans un communiqué. Après quelques ralentissements liés à des problèmes de financement, désormais résolus, la construction va pouvoir démarrer sous la direction de Bouygues Bâtiment Ile-de-France qui a signé en groupement*le contrat pour la réalisation, l'exploitation et la maintenance pendant 15 ans du projet. Le bâtiment et ses espaces verts seront alors exploités et maintenus pendant 15 ans par Cofely, filiale de GDF Suez. Les parkings iront quant à eux à QPark, société internationale indépendante spécialiste du stationnement. Le montant total du chantier s'élève à 219 millions d'euros, dont 107 millions pour Bouygues Bâtiment Ile-de-France.

Parmi les réalisations Bouygues Construction dans le domaine de la culture et du spectacle, citons la salle Pleyel et le musée du quai Branly à Paris, ou encore le Zénith de Strasbourg.

* Le groupement est composé de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, Belgometal N.V, Gemo, Ingerop Conseil et ingénierie, Inéo Tertiaire Ile-de-France, Axima Seitha, AMG-Fechoz, Lindner AG, SAS Sodifra Agencement, GDF Suez Energie-Services-Cofely, QPark France, Otis, Ega, Cunin SA, Philharmonie Park, Soletanche Bachy Pieux.

Laurent Perrin

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb