Suez Environnement ou quand le développement durable fait son entrée dans la cour des grands

Vie des sociétés | 01.09.08
Partager sur :
Suez Environnement ou quand le développement durable fait son entrée dans la cour des grands - Batiweb
Le Conseil scientifique des indices a annoncé l'arrivée au sein du CAC 40 de Suez Environnement à compter du 22 septembre. Une nouvelle qui met fin à plusieurs semaines de spéculations sur la valeur qui aurait l'honneur d'être admise dans le prestigieux cénacle.Après la sortie de Suez, qui a fusionné en juillet dernier avec Gaz de France, l'indice sera bientôt à nouveau composé de 40 valeurs.
Les critères pour intégrer l'indice parisien sont les suivants : la capitalisation boursière flottante (part du capital détenue par le public), les capitaux échangés à la Bourse de Paris, et la présence d'actifs économiques ou d'un centre de décision significatif en France. Souvent, les valeurs qui intègrent le CAC 40 sont issues du Next 20, l'antichambre de l'indice phare. Parmi les favoris étaient citées trois valeurs au sein du CAC Next 20 : Thales, Technip et Sodexo.

Ce n'est toutefois pas une règle. Malgré le faible historique des transactions, le Conseil scientifique a donc fait une exception. Natixis était également l'une des valeurs dont la liquidité était la plus importante, mais sa situation actuelle et la présence de quatre banques dans le CAC 40 lui laissaient peu de chances de l'intégrer. Les favoris pressentis se sont donc fait coiffer au poteau par le nouvel entrant de la cote. L'ancien pôle déchets et eau de Suez est devenu autonome le 22 juillet dernier. Depuis, le groupe n'a cessé de clamer haut et fort, par la voix de son président, son désir d'intégrer le prestigieux indice. Sa capitalisation de plus de 9 milliards d'euros a pesé positivement dans la balance.

Le groupe de services à l'environnement doit également intégrer l'indice SBF 120, au côté du promoteur immobilier Icade, tandis que le groupe de médias NRJ Group est appelé à en sortir.

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb