ConnexionS'abonner
Fermer

Des sans-papiers manifestent devant les grands groupes de BTP

Publié le 01 septembre 2008

Partager : 

A l'occasion de conférences de presse entre Bouygues et Eiffage, une centaine de personnes a manifesté vendredi à Paris devant les immeubles pour tenter d'obtenir que ces groupes de BTP appuient la régularisation de travailleurs sans-papiers.
Des sans-papiers manifestent devant les grands groupes de BTP - Batiweb
« Patrons du bâtiment, assumez vos responsabilités : faites régulariser les travailleurs sans-papiers, expliquait un tract distribué devant le siège de Bouygues, avenue Hoche et le Pavillon Ledoyen, tous les deux dans le 8ème arrondissement, où se tenait la réunion d'Eiffage.

Pour les manifestants, soutenus par l'union syndicale Solidaires Paris, « les grands groupes de la construction - Bouygues, Vinci et Eiffage en tête - font appel en toute connaissance de cause et avec le plus grand cynisme aux agences d'intérim ». Aisni, le tract affirme qu'« ils profitent ainsi d'une main-d'oeuvre totalement précaire, contrainte au silence par l'absence de papiers, privée de tous droits ; une main-d'oeuvre bon marché et corvéable à merci ».

Interrogé lors de la conférence de presse, Martin Bouygues, PDG de Bouygues, a répondu que le groupe et ses sous-traitants avaient des « procédures très strictes pour contrôler l'identité de leurs employés mais qu'ils n'avaient pas de pouvoir de police ». Sur la régularisation des travailleurs qui disposent de faux-papiers, M. Bouygues a estimé que « c'est une question politique qui ne me concerne pas ».

François Massé, le directeur général adjoint d'Eiffage, a reçu brièvement une délégation de sans-papiers pour fixer un rendez-vous pour mardi prochain. « Notre intérêt est qu'il n'y ait pas de travailleurs clandestins sur nos chantiers », a affirmé M. Massé avant de souligner que l'identité des travailleurs est contrôlée par la Caisse des congés payés du BTP, un organisme paritaire entre patronat et syndicats. « Les contrôles de police depuis six mois ont toujours fait chou blanc et n'ont trouvé aucun travailleur sans-papiers sur les chantiers d'Eiffage », a assuré à l'AFP M. Massé.

Le PDG d'Eiffage Jean-François Roverato s'est dit « prêt à proposer la régularisation de certains travailleurs sans-papiers oeuvrant chez des sous-traitants « ayant démontré leur compétence depuis plusieurs années ».

Bruno Poulard (Avec AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.