Des sans-papiers manifestent devant les grands groupes de BTP

Vie des sociétés | 01.09.08
Partager sur :
Des sans-papiers manifestent devant les grands groupes de BTP - Batiweb
A l'occasion de conférences de presse entre Bouygues et Eiffage, une centaine de personnes a manifesté vendredi à Paris devant les immeubles pour tenter d'obtenir que ces groupes de BTP appuient la régularisation de travailleurs sans-papiers.
« Patrons du bâtiment, assumez vos responsabilités : faites régulariser les travailleurs sans-papiers, expliquait un tract distribué devant le siège de Bouygues, avenue Hoche et le Pavillon Ledoyen, tous les deux dans le 8ème arrondissement, où se tenait la réunion d'Eiffage.

Pour les manifestants, soutenus par l'union syndicale Solidaires Paris, « les grands groupes de la construction - Bouygues, Vinci et Eiffage en tête - font appel en toute connaissance de cause et avec le plus grand cynisme aux agences d'intérim ». Aisni, le tract affirme qu'« ils profitent ainsi d'une main-d'oeuvre totalement précaire, contrainte au silence par l'absence de papiers, privée de tous droits ; une main-d'oeuvre bon marché et corvéable à merci ».

Interrogé lors de la conférence de presse, Martin Bouygues, PDG de Bouygues, a répondu que le groupe et ses sous-traitants avaient des « procédures très strictes pour contrôler l'identité de leurs employés mais qu'ils n'avaient pas de pouvoir de police ». Sur la régularisation des travailleurs qui disposent de faux-papiers, M. Bouygues a estimé que « c'est une question politique qui ne me concerne pas ».

François Massé, le directeur général adjoint d'Eiffage, a reçu brièvement une délégation de sans-papiers pour fixer un rendez-vous pour mardi prochain. « Notre intérêt est qu'il n'y ait pas de travailleurs clandestins sur nos chantiers », a affirmé M. Massé avant de souligner que l'identité des travailleurs est contrôlée par la Caisse des congés payés du BTP, un organisme paritaire entre patronat et syndicats. « Les contrôles de police depuis six mois ont toujours fait chou blanc et n'ont trouvé aucun travailleur sans-papiers sur les chantiers d'Eiffage », a assuré à l'AFP M. Massé.

Le PDG d'Eiffage Jean-François Roverato s'est dit « prêt à proposer la régularisation de certains travailleurs sans-papiers oeuvrant chez des sous-traitants « ayant démontré leur compétence depuis plusieurs années ».

Bruno Poulard (Avec AFP)
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb