Un nouveau label pour les acteurs du BTP engagés contre le Covid-19 Vie des sociétés | 22.05.20

Partager sur :
Un nouveau label pour les acteurs du BTP engagés contre le Covid-19 Batiweb
Les deux organismes de certification AFNOR et Apave lancent un nouveau label pour la reprise d’activité. Intitulé « Acteur BTP engagé », il récompense les entreprises qui appliquent scrupuleusement les règles de sécurité sanitaire dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Pour l’obtenir, il s’agit de répondre à un cahier des charges qui s’appuie sur les préconisations du guide de l’OPPBTP et des fiches métiers de la Direction Générale du Travail.

AFNOR Certification et Apave Certification annoncent le lancement d’un label d’un nouveau genre destiné aux entreprises du secteur de la construction : alors que la reprise s’est amorcée depuis plusieurs semaines, le label « Acteur BTP engagé » vise désormais à prouver les bonnes pratiques sanitaires des entreprises en matière de lutte contre le Covid-19. L’objectif ? Rassurer leurs interlocuteurs et leurs clients pour faciliter la reprise dans le secteur. 

 

Pour obtenir ce label, l’entreprise doit répondre au cahier des charges dressé par les deux organismes certificateurs. Ce cahier des charges reprend des préconisations sanitaires édictées dans le guide de l’OPPBTP (port de masques, lavage de mains…) et dans les fiches métiers de la Direction Générale du Travail (DGT). Les cases à cocher concernent aussi bien les entreprises (bureaux, dépôts, ateliers, chaînes logistiques d’approvisionnement en matériaux…) que les chantiers et leurs bases vie.

 

Récompenser et valoriser les bonnes pratiques

 

L’organisme reconnu tierce partie se rend sur place et, si les conditions sont bien remplies, octroie le label à travers une attestation et un macaron attestant de l’engagement de l’entreprise. Cette dernière peut ainsi prouver de façon fiable et impartiale à ses interlocuteurs son respect scrupuleux des règles de sécurité sanitaire.

 

 « Je me réjouis de ce partenariat entre deux acteurs de premier plan, tous les deux tiers de confiance auprès des acteurs économiques du secteur de la construction et désireux d'amorcer une reprise saine, ambitieuse et résiliente, de nature à rassurer collaborateurs, clients et partenaires et qui doivent reprendre leurs chantiers dans les meilleures conditions », s’est notamment félicité Franck Lebeugle, Directeur général d'AFNOR Certification.

 

« Nos équipes ont à cœur d'accompagner le secteur du BTP dans cette période si particulière. La mise à disposition de nos compétences communes et complémentaires en certification, bâtiment et génie civil et QHSE, s'inscrit dans la volonté commune de nos structures d'accompagner la reprise d'activités en toute sécurité et de soutenir la relance économique qui y est associée », ajoute de son côté Philippe Maillard, Directeur général d'Apave.

 

C.L.

Photo de une : Adobe Stock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Artisans du bâtiment : où en sont-ils un mois plus tard ? Batiweb

Artisans du bâtiment : où en sont-ils un mois plus tard ?

Fin mars, nous avions interrogé deux chefs d’entreprises du bâtiment se situant à La Tranche-sur-Mer, en Vendée (85). Chacun avait alors choisi sa stratégie, entre arrêt ou poursuite d’activité. Aujourd’hui, les deux entreprises ont repris - ou poursuivi - mais en privilégiant les chantiers en extérieur ou sans clients. Si les deux entreprises parviennent à trouver des solutions pour les masques, les problèmes d’approvisionnement persistent, avec des fournisseurs qui reprennent progressivement, mais avec des retards à combler.
« Nous attendons impatiemment la reprise pérenne des chantiers » (UFME) Batiweb

« Nous attendons impatiemment la reprise pérenne des chantiers » (UFME)

La reprise d’activité dans le secteur de la menuiserie s’est faite rapidement, aidée par la publication de fiches de préconisations sanitaires adaptées aux spécificités de chaque métier. Les entreprises, qui se sont mobilisées pour préserver au maximum la sécurité de leurs collaborateurs, attendent désormais une reprise pérenne de leur activité, qui dépendra en grande partie de la reprise des chantiers. Entretien avec Virginie Muzzolini, responsable communication de l’Union des Fabricants de Menuiseries (UFME).
L’application Bativigie lance sa nouvelle fonctionnalité « Coronavigie » Batiweb

L’application Bativigie lance sa nouvelle fonctionnalité « Coronavigie »

Depuis 2015, l’application Bativigie permet de lutter contre le travail illégal en contrôlant l’identité de tous les intervenants sur chantier. Aujourd’hui, l’entreprise annonce lancer une nouvelle version de l’application intégrant « Coronavigie », une extension qui permet de vérifier que les opérateurs portent bien leurs EPI, et notamment leur masque, dans le contexte de l’épidémie de Covid-19.
Le Pôle Fenêtre de la FFB publie une fiche de préconisations avec l’OPPBTP Batiweb

Le Pôle Fenêtre de la FFB publie une fiche de préconisations avec l’OPPBTP

Pour compléter le guide de préconisations sanitaires de l’OPPBTP mis à jour le 10 avril dernier, le pôle Fenêtre de la FFB annonce la publication d’une fiche dédiée à la pose de menuiserie extérieure, de vérandas, de protections solaires et de fermetures chez le particulier pendant toute la durée de l’épidémie de Covid-19. Cette fiche, validée par l’OPPBTP, est à destination des salariés non malades intervenant chez des particuliers et ne présentant pas de symptômes liés au Covid-19. Elle émet des consignes de sécurité sanitaire étape par étape, de la préparation de l’intervention à la réception des travaux.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter