Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Collectivités territoriales > Logement social : une « bourse d’échange » bientôt créée en Ile-de-France

Logement social : une « bourse d’échange » bientôt créée en Ile-de-France

Logement social : une « bourse d’échange » bientôt créée en Ile-de-France
Le ministère de la Cohésion des territoires a annoncé la signature d’un engagement-cadre en faveur de la mobilité résidentielle dans le parc social d’Ile-de-France. Le principe repose sur la mise en place d’une « bourse d’échanges » permettant aux locataires de rechercher des logements qui correspondent à leurs attentes et nouveaux besoins. Déployée dans un premier temps à l’échelle parisienne, l’initiative sera ouverte en 2019 au reste de la région.

Collectivités territoriales |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Alors que le nombre de demandeurs de logements sociaux augmente, le gouvernement a annoncé la mise en place d’une bourse d’échanges. L’initiative qui prendra la forme d’une plateforme internet de mise en relation doit permettre de faire face à la pénurie de logements et à la hausse continue des prix de l’immobilier dans le secteur privé.

A travers ce site, les locataires des bailleurs sociaux adhérant pourront rechercher des logements correspondants à leurs attentes et prendre contact avec d’autres locataires qui souhaitent également changer de logement. Le tout étant de faciliter la mobilité résidentielle des locataires du parc social en Ile-de-France, l’un des territoires les plus tendus en matière de logement.

S’adapter aux nouveaux besoins des locataires

Dans un communiqué commun, les signataires rappellent combien il est difficile pour un ménage déjà logé dans le patrimoine d’un bailleur social francilien, d’envisager un déménagement. Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, souligne d’ailleurs qu’en Ile-de-France, « le taux de rotation est de 6 à 7% seulement ».

Pourtant, les besoins des locataires dans le parc social évoluent au cours de leur vie (pour un logement plus petit ou plus grand, plus abordable encore, plus proche de son emploi, etc.).

« Collectivement, organismes et réservataires, partenaires de l’attribution, veulent donc proposer de nouvelles solutions à ces locataires qui souhaitent ou ont besoin de changer de logement au sein du parc social ». Il s’agit pour eux de « conjuguer leur action au service des besoins et souhaits de mobilité résidentielle des locataires du parc social ».

« Cette plateforme viendra en complément des dispositions de la loi Elan sur la mobilité du parc social prévoyant un réexamen périodique de la situation des locataires du parc pour leur proposer des solutions plus adaptées si nécessaires » indique Julien Denormandie.

Si l’initiative ne va concerner, dans un premier temps, que la ville de Paris, elle sera ouverte en 2019 au reste de l’Ile-de-France.

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Unité murale Stylish - Quand l'innovation rencontre...


DAIKIN AIRCONDITIONING FRANCE

Forte de plus de 90 ans d’expérience dans le domaine des solutions de climatisation et de conditionnement de...
Visuel Dossiers partenaires

Ouvrages courants enterrés - À chaque configuration,...


CHAPSOL

Spécialiste des solutions préfabriquées en béton pour le Génie Civil, CHAPSOL œuvre...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :