A Fessenheim, le solaire va venir remplacer le nucléaire

Collectivités territoriales | 16.04.18
Partager sur :
A Fessenheim, le solaire va venir remplacer le nucléaire  - Batiweb
Le Gouvernement a annoncé le lancement prochain d’un appel d’offres pour des installations solaires dans le Haut-Rhin où la centrale nucléaire de Fessenheim va fermer. Il portera sur un total de 300 mégawatts, dont 100 MW sur des bâtiments et 200 MW de photovoltaïques au sol. Le début de l’appel d’offres et prévu pour novembre 2018 et devrait se dérouler en plusieurs phases jusqu’en novembre 2019.
Dans le Haut-Rhin, l’Etat semble préparer l’après-Fessenheim. Lors d’un déplacement à Colmar, le secrétaire d’Etat à la Transition écologique Sébastien Lecornu, a annoncé le lancement d’un appel d’offres pour des installations photovoltaïques.

Rappelons que la centrale de Fessenheim devrait fermer vers la fin de l’année 2018 ou au printemps 2019. « Fermer Fessenheim sans en faire un démonstrateur de la transition énergétique n'aurait pas de sens », a affirmé M. Lecornu ajoutant : « L'Etat consent à un effort inédit: un appel d'offres dédié et ciblé à l'échelle du département du Haut-Rhin sur les énergies renouvelables » et le photovoltaïque en particulier.

L’appel, dont la Caisse des dépôts (CDC) sera partenaire, portera sur un total de 300 MW, dont 100 MW sur des bâtiments et 200 MW de panneaux photovoltaïques au sol. Il devrait être lancé en novembre 2018 et se dérouler en plusieurs phases jusqu’en novembre 2019, avec « une possibilité ouverte au financement participatif ». EDF avait d'ores et déjà indiqué être intéressé par un tel appel d'offres.

Un territoire en mutation

Si le territoire semble avoir engagé sa mutation, l’avenir des bâtiments de la centrale nucléaire de Fessenheim est encore incertain. Lors d'une rencontre d'une heure des syndicats du site de Fessenheim avec Sébastien Lecornu, la CGT a présenté ses propositions de réutiliser certains bâtiments pour en faire « un site de recherche », « un centre d'ingénierie » ou « un grand centre de formation », a expliqué à la presse Jean-Luc Cardoso, délégué CGT.

« Il y a beaucoup d'initiatives prises. Maintenant, il s'agit d'aider à mettre tout cela en œuvre », a expliqué David Coste, délégué interministériel à l'avenir du territoire de Fessenheim, nommé fin mars.

Par ailleurs, dans le cadre de la reconversion du territoire alsacien après la fermeture de Fessenheim, des coopérations économiques franco-allemandes doivent être menées. Une « étude de faisabilité » franco-allemande doit être réalisée d'ici à la fin de l'année sur la reconstruction d'une liaison ferroviaire entre Colmar et Fribourg en Allemagne, jamais rétablie depuis la destruction d'un pont sur le Rhin durant la Seconde guerre mondiale.

R.C (Avec AFP)
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb