Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Eco-construction > EDF Énergies Nouvelles acquiert 80% d'un projet de centrale photovoltaïque de 115 MW

EDF Énergies Nouvelles acquiert 80% d'un projet de centrale photovoltaïque de 115 MW

EDF Énergies Nouvelles acquiert 80% d'un projet de centrale photovoltaïque de 115 MW
EDF a annoncé lundi 19 juin avoir acquis 80% d’un projet de centrale photovoltaïque de 115 mégawatts au Brésil auprès de Canadian Solar. C’est par l’intermédiaire de sa filiale Énergies Nouvelles, dédiée aux énergies renouvelables, que le groupe a réalisé cette opération qui lui permet d'accroître sa présence sur le territoire sud-américain.

Eco-construction |

Recommander cet article
Imprimer cet article

EDF, qui avait annoncé vouloir poursuivre son développement dans les énergies renouvelables au Brésil, a joint le geste à la parole en faisant acquisition de 80% d'un projet de centrale photovoltaïque de 115 mégawatts au Brésil auprès de Canadian Solar, située dans le Sud-Est du pays. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué.

Canadian Solare reste actionnaire des 20% restants de ce projet (appelé Pirapora 2) et sera le partenaire d’EDF dans cette opération, étant notamment chargé de la fabrication des panneaux photovoltaïques dans son usine locale.

Le projet bénéficie d’un contrat d’achat d’électricité d’une durée de 20 ans et sa mise en service est prévue au premier semestre 2018. Avec Pirapora 1, il représentera la consommation électrique annuelle de 323 000 foyers brésiliens.

Les deux entreprises n'en sont pas à leur coup d'essai, puisque EDF Énergies Nouvelles et Canadian Solar sont déjà partenaires pour la construction de Pirapora 1 (191 MW), attenante à Pirapora 2.

Avec cette opération, EDF EN détient déjà un portefeuille en construction de 489 MW, dont 306 MW de projets solaires en construction au Brésil, ainsi que 183 MW de projets éoliens.

Antoine Cahuzac, directeur exécutif d'EDF, en charge des Energies Renouvelables et directeur général d'EDF Energies Nouvelles a déclaré : « Ces futures implantations confirment les fortes ambitions d'EDF au Brésil. Disposant de belles ressources naturelles et de besoins énergétiques croissants, le Brésil représente un marché important pour EDF qui vise à doubler ses capacités renouvelables en France comme à l'international d'ici 2030, dans le cadre de sa stratégie CAP 2030. »

Le Brésil n’est pas le seul pays visé par EDF, qui souhaite s’établir durablement en Amérique latine, avec des projets éoliens et solaires au Mexique et au Chili. D’ici 2019, la puissance installée du groupe dans la zone devrait dépasser 1,4 GW

F.T
Photo de Une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Les sorties de toit design et personnalisables


CHEMINEES POUJOULAT

Cheminées Poujoulat anticipe les tendances pour s'adapter précisément aux attentes du marché....
Visuel Dossiers partenaires

Les barrettes de guidage adhésives « Easyguide...


ROMUS

En tant que rails de guidage, les barrettes « Easyguide » facilitent le déplacement et l’orientation...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :