Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Eco-construction > Val d’Oise : une maison individuelle déjà conforme au label E+C-

Val d’Oise : une maison individuelle déjà conforme au label E+C-

Val d’Oise : une maison individuelle déjà conforme au label E+C-
Bien que le label E+C- (pour « Bâtiments à énergie positive et réduction carbone ») n’ait été lancé il n’y a que quelques mois, une maison exemplaire en adéquation avec cette certification vient d’être sortie de terre. À l’origine de cette réalisation, le constructeur Ecolocost a ainsi livré à Ermont (95) un bâtiment répondant parfaitement aux exigences de ce référentiel, alliant qualité de vie, coût abordable et matériaux durables.

Eco-construction |

Recommander cet article
Imprimer cet article

En novembre dernier, les ministres de l’Environnement et du Logement Ségolène Royal et Emmanuelle Cosse annonçaient la création du nouveau label E+C-, censé encourager la construction de bâtiments répondant aux objectifs futurs de la réglementation environnementale.

Or donc, le bureau d’étude thermique Treenergy a publié le 24 janvier dernier un document attestant de la conformité d’une maison aux exigences de ce fameux label. Construit par Ecolocost à Ermont, dans le Val-d’Oise, le bâtiment répond parfaitement aux normes de la certification, atteignant le niveau Energie 3 Carbone 1.

Un logement « désirable », « abordable » et « durable »

Dans ce cadre, l’habitat répond parfaitement aux principes d’E+C- basés sur plusieurs critères. Le logement offre ainsi une qualité de vie optimale, « avec une maison 3 chambres fonctionnelle de 80 m2 qui respecte les fondamentaux d’un habitat de qualité à tout point de vue (air, bruit, confort) », comme l’indique Ecolocost.

Pour autant, la propriété se veut également abordable, avec un coût de construction de 1 600 euros HT/m2, ou 130 000 euros HT par bâtiment. « La maison a été conçue pour coûter 1/3 du revenu mensuel moyen d’une famille de primo-accédants en Île-de-France, sans aucune dépense d’énergie supplémentaire », explique Ecolocost.

Sur ce dernier point, le constructeur a par ailleurs mis un point d’honneur à utiliser des « matériaux haut de gamme entièrement recyclables » et des « équipements techniques de grande qualité », parmi lesquels des « panneaux photovoltaïques 100% Français qui produisent suffisamment d'électricité pour avoir un bilan annuel neutre en termes d'énergie ou financièrement ». Autant d'éléments qui pourraient permettre à la maison d'être certifiée par l'organisme Promotelec dans les semaines à venir.



F.C
Photo de Une : ©DR

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

La protection acoustique au coeur de l'innovation TECHNAL


TECHNAL

À l’heure de la densification urbaine et de l’amplification des nuisances sonores, l’exposition...
Visuel Dossiers partenaires

Drain’Up, Une gamme de postes de relevage pour l'habitat...


SEBICO

Sebico propose des réponses pour tous les besoins en postes de relevage pour les eaux usées ou les eaux pluviales....

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :