ConnexionS'abonner
Fermer

Un nouveau label en faveur de la construction de « bâtiments exemplaires »

Publié le 18 novembre 2016

Partager : 

Alors que l’Accord de Paris se met progressivement en application, les ministres Ségolène Royal et Emmanuelle Cosse ont annoncé la création d’un nouveau label, « Bâtiments à énergie positive et réduction carbone ». Objectif de cette initiative : encourager concrètement la construction de bâtiments répondant à la réglementation environnementale à venir. Tous les détails.
Un nouveau label en faveur de la construction de « bâtiments exemplaires » - Batiweb
Dernièrement, l’État sollicitait les professionnels du BTP et les associations dans le cadre de la signature d’une convention visant à expérimenter de nouvelles règles environnementales du bâtiment. Une sollicitation particulière qui s’inscrivait directement dans le cadre de la loi de transition énergétique, qui « prévoit, à l’horizon 2018, la mise en place d’un standard environnemental unique au monde pour les bâtiments neufs », comme le précise le ministère de l’Environnement dans un communiqué.

Dans ce cadre, Ségolène Royal et Emmanuelle Cosse ont chacune fait part de leur volonté de « soutenir le secteur de la construction dans le développement de solutions innovantes en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique ». Les ministres de l’Environnement et du Logement se sont donc associées pour créer le label expérimental « Bâtiments à énergie positive et réduction carbone ».

Un projet collaboratif à développer

En outre, cette nouvelle certification permettra de souligner « le respect des bonnes pratiques énergétiques et environnementales » d’un bâtiment. « L’objectif est d’améliorer la performance environnementale du bâtiment en s’appuyant sur une réduction des impacts environnementaux tout au long du cycle de vie », indique le ministère de l’Environnement.

Afin de mener à bien cette expérimentation, un comité de pilotage a d’ores et déjà été mis en place. Coprésidé par Christian Baffy, président du Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique, et l’État, ce dernier « regroupe professionnels du bâtiment, producteurs d’énergies renouvelables, associations de label et certificateurs afin d’évaluer l’adéquation entre les ambitions, les coûts et la maîtrise technique des premières réalisations ».

F.C  

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.