Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Législatives : la Capeb se mobilise dans les régions

Législatives : la Capeb se mobilise dans les régions

Législatives : la Capeb se mobilise dans les régions
Le calme semblait être revenu après l’élection d’Emmanuel Macron il y a un mois. Pourtant, tous les regards sont aujourd’hui rivés sur les législatives, qui permettront, ou non, d’offrir au nouveau Président une majorité à l’Assemblée nationale. À l’approche du second tour, qui se déroulera ce dimanche 18, la Capeb reste mobilisée pour défendre les intérêts des artisans du bâtiment auprès des candidats toujours en lice.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Si la Capeb a déclaré le mois dernier être prête à travailler avec Emmanuel Macron, tout reste encore à faire pour donner au nouveau Président les moyens de concrétiser son programme. En effet, nul doute que des résultats des élections législatives dépendra le bon déroulé du quinquennat du chef de l’État.

Souhaitant s’assurer que les problématiques liées au bâtiment n’ont pas été oubliées par les candidats aux législatives (contrairement à la présidentielle), la Capeb s’est largement mobilisée afin que ses attentes et celles des professionnels qu’elle représente soient respectées.

Un important travail de sensibilisation

Le 1er juin dernier, l’organisme a publié son agenda courant jusqu’à octobre 2017 intitulé « 100 jours pour relancer l’artisanat du bâtiment et l’économie française… sans plomber le budget de l’État ». Un ouvrage dans lequel la Confédération présente 50 priorités, parmi lesquelles encourager l’entrepreneuriat et l’emploi, alléger le coût du travail, ou encore soutenir la formation au sein de la branche.

Dans un souci de s’assurer que ce document a bien été porté à la connaissance des candidats aux législatives, de nombreuses Capeb départementales l’ont remis directement à ces derniers, à l’instar de la Capeb 71, qui a organisé le 1er juin un débat en présence de 19 élus potentiels.

Il n’y a cependant pas qu’en Saône-et-Loire que le syndicat est allé à la rencontre candidats. Les représentants de la Capeb de l’Ain ont ainsi eu l’occasion d’attirer l’attention de six d’entre eux sur plusieurs priorités, dont l’allégement du coût du travail et de la fiscalité et la réforme du RSI. En Meurthe-et-Moselle, la Confédération a également été reçue par plusieurs candidats (France Insoumise, PS, LR) afin de transmettre les attentes de la profession.

Autant de démarches nécessaires selon Sylvain Fornès, président de la Capeb Rhône, qui rappelle que « penser petit d’abord, c’est avoir un projet ambitieux et développer une vision de long terme en faveur de l’artisanat. »

Dans la région, chacun des partis a été capable d’apporter des réponses satisfaisantes, Les Républicains ayant notamment traité la question des travailleurs détachés et l’allègement du coût du travail, tandis qu’EELV se concentrait sur l’apprentissage.

De son côté, le Front National a rappelé son engagement en faveur des TPE, PME et PMI, en écho à la campagne menée par Marine Le Pen pour la présidentielle. Les échanges avec le parti du nouveau Président de la République, enfin, ont été l’occasion de « rappeler les risques de développement de la micro-entreprise et de l’augmentation des travailleurs détachés en France » et d’« aborder la question d’une TVA réduite à 5,5% au-delà des travaux de rénovation énergétique ».

Reste à savoir lesquels de ces engagements auront su convaincre les électeurs. Résultats ce week-end, en espérant que le taux d’abstention soit plus bas qu’au premier tour !

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Autoconsommation photovoltaïque : MyReserve, système...


SOLARWATT

SOLARWATT, leader des solutions photovoltaïques clés en main voit son offre de stockage et de gestion de l’énergie...
Visuel Dossiers partenaires

BLOOMFRAME®, fenêtre balcon interactive, pour créer...


KAWNEER FRANCE

Unique au monde, BLOOMFRAME® est une fenêtre balcon qui se déploie et se referme à la demande, spécialement...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :