Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Les ventes de maisons individuelles s’envolent, LCA-FFB aux anges

Les ventes de maisons individuelles s’envolent, LCA-FFB aux anges

Les ventes de maisons individuelles s’envolent, LCA-FFB aux anges
Les Constructeurs et aménageurs de la Fédération française du bâtiment (LCA-FFB) ont le sourire et le font savoir ! Après l’année particulièrement dynamique qu’a été 2016 sur le marché des maisons individuelles, la tendance se poursuit au premier trimestre 2017. Une bonne nouvelle qui doit beaucoup au contexte en place et notamment aux dispositifs d’aides accessibles aux ménages. Le point sur les chiffres.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Il semblerait décidément que le premier trimestre 2017 ait réussi à l’ensemble des acteurs du BTP. Entre les artisans, qui enregistrent une croissance d’activité de +1,5%, les matériaux (+2,4% pour les granulats, +5,1% pour le BPE en glissement annuel) et la construction elle-même (+15,5% de mises en chantier, notamment), tous les voyants sont au vert !

Une tendance confirmée ce 3 mai par LCA-FFB (les Constructeurs et aménageurs de la Fédération française du bâtiment), qui souligne également l’augmentation des ventes de maisons individuelles. En effet, l’indicateur Markemétron enregistre une croissance de 15,8% entre janvier et mars 2017 (par rapport au premier trimestre 2016).

Une conjoncture favorable mais…

« À fin mars 2017, le taux de croissance annuel affiche +19,5% soit 139 500 maisons vendues. Pour rappel, les ventes brutes de maisons individuelles en secteur diffus ont gagné 19,5% en 2016 (133 600 unités) et 13,7% en 2015, après quatre années de recul », détaille l’organisme.

Ce nouveau rebond ne doit cependant rien au hasard. En effet, si la Coface s’attend à une hausse des taux d’intérêt dans les mois à venir, les particuliers peuvent toujours bénéficier de nombreuses aides pour accéder à la propriété (et notamment du prêt à taux zéro) et de taux de TVA avantageux. Sans compter que la maison individuelle reste le logement préféré des Français, d’après Century 21 France.

Si l’optimisme est de mise pour le reste de l’année, une certaine appréhension subsiste du fait de l’élection présidentielle, dont l’échéance approche à grands pas. « Cette conjoncture immobilière favorable envoie à elle-seule le message que doivent retenir le futur hôte de l’Élysée et les futurs parlementaires : garder les dispositifs qui fonctionnent et porter toute l’attention sur les trop nombreux blocages, qui affectent les délais de production et renchérissent les coûts », prévient Patrick Vandromme, président de LCA-FFB.

Fabien Carré
Photo de Une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Weber va encore plus loin dans la résistance au feu avec...


WEBER

Pour son système weber.therm XM PSE, weber a fait réaliser en avril 2016 un essai LEPIR2 et confirme ainsi...
Visuel Dossiers partenaires

La géométrie prend une nouvelle dimension : une...


LG Hausys Europe GmbH

Sous l’angle du cristal Au cœur de la tour HVB de la HypoVereinsbank, formes géométriques, angles...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :