ConnexionS'abonner
Fermer

La pompe à chaleur, solution de chauffage préférée des Français (enquête)

Publié le 03 mai 2017

Partager : 

Domexpo, leader des villages de maisons d’exposition en Île-de-France, a récemment présenté les résultats de son dernier Baromètre « Énergie » portant sur les solutions de chauffage privilégiées par les Français. La pompe à chaleur reste ainsi le système favori de ces derniers, séduisant grâce au potentiel de retour sur investissement qu’elle offre. Tous les détails.
La pompe à chaleur, solution de chauffage préférée des Français (enquête) - Batiweb
L’année dernière déjà, la société Domexpo s’était intéressée à la répartition des énergies de chauffage en maison neuve. L’occasion de découvrir que la pompe à chaleur était la solution privilégiée par les Français pour se chauffer (29%), devant le poêle bois (16%) et le gaz naturel (16%).

En 2017, l’entreprise persiste et signe, avec la parution d’un nouveau Baromètre « Énergie » dont les résultats se basent sur une « Étude ménages » menée par Caron Marketing auprès des particuliers ayant fait construire une maison l’année dernière. Résultat : avec 37% des votes, la pompe à chaleur air/eau convainc toujours autant !

La pompe à chaleur et le gaz naturel séduisent

Un fait qui n’a rien d’étonnant pour le leader des villages de maisons d’exposition en Île-de-France, qui explique cette popularité par le potentiel de retour sur investissement offert par cette solution. « C’est plus cher à l’achat, mais on s’y retrouve en consommation », commente Jean Grizel, président de Domexpo.

©Communiqué de presse Domexpo


Loin derrière, le gaz naturel arrive en seconde position (17%), devant la pompe à chaleur géothermique (13%), le poêle bois (11%) et la pompe à chaleur air/air (10%). « Le gaz naturel et la pompe à chaleur sont de plus en plus plébiscités par les Français », note Jean Grizel. 

« Dans le même temps les solutions ‘’historiques’’ Electricité Joule et bois ont très fortement baissé (un quart en 2016). Au-delà du respect de la réglementation thermique 2012, ces deux solutions (PAC ou Gaz) ont l’avantage de proposer un confort supérieur grâce au chauffage par le sol, solution de plus en plus appréciée des acheteurs de maisons », poursuit-il.

« Si globalement en 2016, la solution PAC représente 50% des solutions de chauffage et la solution Gaz 18%, cette dernière est très dépendante du maillage du réseau de distribution de gaz naturel (Grdf). Ainsi pour la région Île-de-France, très bien desservie en Gaz Naturel, la solution Gaz dépasse les 25% d’utilisation », conclut-il.

C.M & F.C

Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.