Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Maintenance prédictive : Engie Axima et HL2 group partenaires

Maintenance prédictive : Engie Axima et HL2 group partenaires

Maintenance prédictive : Engie Axima et HL2 group partenaires
Lors du salon Smart City / Smart Grid qui s’est tenu les 4 et 5 octobre derniers à Paris, Engie Axima a signé un contrat de partenariat avec la start-up HL2 group. L’accord vise la commercialisation d’un capteur de vibrations connecté permettant de réduire les risques industriels des centrales de traitement d’air.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Engie Axima, filiale Génie climatique du groupe Engie, et HL2 group, start-up spécialisée dans les objets connectés intelligents industriels, ont annoncé la signature d’un contrat de partenariat en vue de la commercialisation d’une nouvelle offre.

En effet, le partenariat vise à commercialiser un capteur de vibrations connecté permettant de prévenir les défaillances et de planifier les opérations de maintenance des centrales de traitement d’air, précise un communiqué.

Le capteur intègre deux technologies mises au point par HL2 group : une intelligence embarquée et une solution exclusive dédiée à l’échange des données sur les réseaux tels que Sigfox et LoraWAN.

Réduire les risques d’interruption d’exploitation

Le concept, testé par Engie Axima sur son site de Bouguenais (44), devrait faciliter le travail du personnel chargé de la maintenance. Grâce à une application dédiée, il sera en effet possible « de visualiser à distance et de manière continue les performances des centrales et se consacrer à la supervision des parcs d’équipements et à la gestion des intervenants », poursuit le communiqué. Les risques d’interruption d’exploitation liés aux défauts de fonctionnement se verront ainsi réduits.

« Grâce à la maintenance prédictive, nous pouvons proposer à nos clients un processus vertueux de performance et de diminution des coûts globaux de fonctionnement. En cela, ce partenariat reflète l’engagement fort d’Engie Axima dans la transition énergétique et numérique de ses clients », se réjouit Fabien Escrihuela, Directeur Délégué Maintenance Prédictive Engie Axima.

« Ce partenariat s’inscrit dans une dynamique de protection des biens et des personnes et de réduction de l'empreinte carbone. Ce premier projet commun concrétise la rencontre vertueuse entre un grand groupe engagé dans une dynamique de développement technique et industriel et une start-up capable d’apporter des technologies innovantes », conclut Florent Agneray, Président de HL2 group.

R.C

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

KITINOX, LA RÉPONSE CHEMINÉES POUJOULAT POUR LA...


CHEMINEES POUJOULAT

Le foyer insert séduit de plus en plus de particuliers. Plébiscité aussi bien en neuf qu’en rénovation,...
Visuel Dossiers partenaires

Collez et jointoyez dans la journée : jointoiement 4...


PAREXLANKO

Parexlanko, spécialiste des mortiers industriels depuis plus de 30 ans, lance 5078 PROLIFLUIDE CHRONO C2S EG, nouveau...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :