ConnexionS'abonner
Fermer

Économies d’énergie : Engie Axima dévoile une pompe à chaleur nouvelle génération

Publié le 15 février 2017

Partager : 

Toujours plus impliquée dans les problématiques environnementales liées au bâtiment, Engie Axima a récemment présenté sa dernière innovation, GreenPAC. Présentée comme « une nouvelle génération de pompe à chaleur de haute performance », cette dernière s’appuie sur une technologie hybride afin de proposer des performances de chauffage pouvant atteindre les 120°C, le tout grâce à des fluides naturels. Explications.
Économies d’énergie : Engie Axima dévoile une pompe à chaleur nouvelle génération - Batiweb
Engie Axima n’en finit plus d’innover ! En octobre dernier déjà, le groupe industriel énergétique inaugurait la première centrale de géothermie marine à Marseille, permettant d’alimenter 500 000 mètres carrés de bâtiments grâce à l’eau de mer.

Plus récemment, c’est sur le marché des pompes à chaleur que l’entreprise a lancé un nouveau produit : GreenPAC. Il s’agit d’une « nouvelle technologie de pompe à chaleur alliant fiabilité, haute performance et responsabilité environnementale », explique Jean-Yves Druillennec, directeur du développement durable au sein d’Engie Axima.

« Parmi ses multiples applications, GreenPAC s’adresse tout particulièrement aux industries agroalimentaires, qui ont des besoins frigorifiques et calorifiques simultanés », poursuit-il.

Des caractéristiques à faire pâlir la concurrence

En outre, la pompe à chaleur récupère l’énergie thermique issue des process industriels, « habituellement perdue » comme le rappelle Engie, dans le but de produire de l’eau dont la température peut atteindre les 120°C (contre 85°C pour une pompe à chaleur classique).

©Engie Axima/GreenPAC

GreenPAC est également une pompe à chaleur hybride qui propose à la fois de compresser et d’absorber. Par ailleurs, elle fonctionne grâce à des fluides totalement naturels à base d’eau et d’ammoniac.

Engie Axima précise que l’appareil dispose d’avantages énergétiques et économiques notables, permettant de réduire à la fois l’utilisation d’énergies fossiles, les coûts de maintenance et l’impact environnemental. L’industriel français estime également que 2 à 4 ans sont nécessaires avant de rentabiliser l’achat de cette pompe à chaleur.

F.C
Photo de Une : ©Hybrid Energy

Sur le même sujet

PAC : tado° tend à réduire la facture

À l’approche du grand froid, la facture énergétique demeure une préoccupation pour les ménages. Ce à quoi répond le spécialiste de la maison connectée tado°, en sortant deux solutions visant à réduire...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.