Une architecture inspirée des pingouins Architecture | 22.01.20

Partager sur :
Une architecture inspirée des pingouins Batiweb
L'agence Béchu + associés réalise dans la banlieue sud de Moscou, un ensemble de Villas individuelles et logements pour des chercheurs et des professeurs. C'est le district 11 du Skolkovo Innovation center.

Pour ce projet, l'agence s'est inspirée des pingouins qui se rassemblent en cercle sur la banquise pour se tenir mutuellement chaud. En se serrant les uns contre les autres, en groupes très denses (8 à 10 manchots au m2), et en ne présentant que le haut de leur dos au vent froid, les manchots limitent les pertes de chaleur.

 

Une centaine de villas sont regroupées dix par dix dans une vaste clairière ceinturée par un cours d’eau permettant d’évacuer la fonte des neiges. Le regroupement en « tortue » qui a inspiré le plan de masse permet d’économiser 5°C de température. Cette organisation permet également de former des micro-communautés organisées autour d’un espace central aux allures de place de village.

 

Les maisons sont toute différentes, ce qui permet à chaque occupant une identité propre au sein de cet ensemble urbain. Leur conception modulaire à ossature, initialement prévue en bois, est finalement réalisée en béton par une entreprise russe. Passives, les maisons possèdent toutes une toiture végétalisée. Leur procédé constructif permet une rapidité de construction et une diversification de l’ensemble à moindre coût.

 

Continuité du biotope

 

Les fonctions publiques et les services communs mutualisés sont implantés au cœur du projet. Epousant la forme du terrain, ils constituent tout à la fois un point de repère depuis l’accès automobile et un lien social pour les habitants. Le projet préconise des circulations douces, l’utilisation d’énergies renouvelables, la collecte intelligente des eaux avec conservation de leurs débits naturels… dans la continuité du biotope.

 

« Avec différentes combinaisons d’assemblage nous avons créé neuf topologies de maisons toutes différentes suivant l’orientation du soleil, pour obtenir neuf mini quartiers, l’objectif étant aussi de créer une différence de perception pour les cadres qui allaient vivre dans un même mini quartier », explique l'agence. Chaque quartier est donc composé de neuf maisons autour d’une cour commune où la voiture est interdite. Chaque maison possède une entrée privative, une terrasse, et un jardin.

 

Les maisons sont surélevées de 80 cm par rapport au niveau de la cour pour avoir une tolérance de 80 cm de neige en hiver. Enfin, chaque entrée privée dispose d’un parcours de rampes intégré dans le projet de paysage, lui aussi réalisé par Béchu + associés.

 

Début 2010, le président russe Dmitri Medvedev annonçait la création, dans la banlieue sud de Moscou, d’un vaste centre d’innovation technologique capable à terme de rivaliser avec la Silicon Valley californienne. Ce complexe comprendra des laboratoires de recherches y compris universitaires, des entreprises confirmées et des start-up, des pôles de rencontres et de séminaires ainsi que des zones résidentielles. À l’issue d’un concours remporté en 2011, chaque quartier à été confié à un architecte différent. L'agence Béchu + associés a remporté le district 11.

 

Skolkovo Innovation center district 11

Programme : Villas individuelles, logements pour des chercheurs et des professeurs Maître d’ouvrage : LLC UDAS Skolkovo

Surface : 17 000 m2

Coût : 26 MUSD Livraison : 2017 Architecte : Agence d’Architecture A. Bechu & Associés Chef de projet : Pablo Lorenzino, associé

 

Laurent Perrin

Redacteur

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter