
BATIMAT 2015




Ventiler son logement sans être (trop) dérangé par les nuisances extérieures, c’est ce que propose le Concept acoustique active, une nouveauté signée Technal. Médaille d’argent du Concours de l’innovation 2015 dans la catégorie « Menuiserie et fermeture », le concept de fenêtre coulissante repose sur la combinaison des technologies « passive » et « active » qui permettrait de réduire le bruit de près de 25 dB même en position ouverte.
Organisé par la fondation d’entreprise EXCELLENCE SMA, en partenariat avec le CCCA-BTP, la Fondation BTP PLUS et l’OPPBTP, le concours « Prévention des risques routiers » a dévoilé ses lauréats à l’occasion de Batimat. Il a pour objectif de récompenser et de valoriser les apprentis du BTP et leur CFA qui, à travers des actions exemplaires, témoignent de leur intérêt marqué pour la prévention automobile.



MyReserve de Solarwatt est venu révolutionner l’approvisionnement en énergie des particuliers. Le système permet de stocker l’énergie accumulée dans une batterie solaire nouvelle génération et de consommer jusqu’à 93% de l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques. Primée lors du Concours de l’Innovation 2015, cette technologie est compatible avec tous les onduleurs solaires standards du marché.

Récupérer la chaleur de l’eau de notre douche afin de réchauffer l’arrivée d’eau, c’est désormais possible. Kartell de Laufen a en effet crée un receveur de douche équipé d’un échangeur de chaleur intégré et invisible. La technologie, récompensée au Concours de l’Innovation 2015 dans la catégorie « Salle de Bains », permet de réutiliser l’eau tiède usée et ainsi d’économiser de l’énergie. Zoom sur ce produit innovant.



La Fondation BTP Plus a rendu public lors de Batimat sa 2e étude nationale sur les salariés de 16 à 21 ans du bâtiment et des travaux publics. Sur les 6 000 jeunes contactés, ils sont 1 173 à avoir répondu présents : 520 apprentis, 335 ouvriers et 289 ETAM. Au travers de cette étude, la Fondation sonde leurs conditions de vie, leurs difficultés, leurs aspirations... Tout a été passé au crible.

Du 2 au 6 novembre, le Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte accueillera le très attendu Mondial du Bâtiment. Pour la première fois, les salons Batimat, Idéobain et Interclima+Elec cohabiteront sous une même marque afin d’accélérer l’innovation et la diffusion de nouveaux savoirs dans un secteur en pleine révolution. À quelques semaines de la COP 21, l’événement s’inscrit clairement dans le champ du développement durable.

