La Caisse des Dépôts participera au rachat de logements par l'Etat, qui n'utilisera pas le budget

Pour Mme Boutin, « ce ne sont pas obligatoirement les mauvais projets qui seront achetés », rajoutant qu' « actuellement, il y a 60.000 à 70.000 projets de logements qui risquent de ne pas voir le jour ». « Il ne faut pas geler l'outil de production du secteur de la construction et se rappeler qu'un logement non construit ce sont deux chomeurs en plus », a indiqué Mme Boutin.
De son côté, la Caisse des dépôts (CDC) achètera 10.000 logements dont les travaux n'ont pas été lancés faute de certitude sur les ventes, sur le programme de 30.000 rachats annoncés par Nicolas Sarkozy, a annoncé l'établissement public dans un communiqué. La CDC procèdera à ces rachats par le biais de la Société nationale immobilière (SNI), filiale à 100% de la Caisse. Cette opération « s'inscrit dans le cadre du plan stratégique Elan 2020 » du groupe Caisse des Dépôts, qui prévoit le financement de 62.000 logements sociaux en 2008, indique la Caisse.
Pour l'Union sociale pour l'habitat (USH), qui regroupe les organismes HLM, le rachat par l'Etat de 30.000 logements doit « servir à faire du logement social » et permettre aux prix de baisser. « Nous sommes satisfaits que l'Etat mette des moyens dans le logement, à condition que cela serve à faire du logement social et n'empêche pas les prix de baisser », a estimé Dominique Dujols, directrice des relations institutionnelles de l'USH, interrogée par l'AFP. « C'est une très bonne idée de mettre des moyens sur le logement, car on manque cruellement de logements abordables », s'est félicité Mme Dujols.
Bruno Poulard (avec AFP)